Critique de Ambages

« J'étais déjà un millier de choses différentes en fonction de la personne à qui je m'adressais, ou de mon humeur. »

Une belle découverte, Mindy Mejia sait maintenir le suspens jusqu'à la dernière ligne. Son écriture est fluide et très agréable et l'intrigue, qui paraît cousue de fil blanc à la lecture des premiers chapitres, s'avère être rudement bien menée... je n'ai pas lâché ce roman avant de l'avoir terminé. le fait que plusieurs des personnages se racontent rend la lecture très vivante et s'ajoute à cela une chronologie intelligente des chapitres dédiés à chacun pour converger sur une fin... je ne dis rien.
Je n'ai pas eu l'impression d'être dans un simple thriller car Qui je suis parle beaucoup de cette dernière année du lycée et des troubles rencontrés par des adolescents à cette période charnière de leur vie. Ce moment où ils se cherchent, se risquant à diverses expériences, plus ou moins réussies. C'est très particulier de se demander qui je suis mais plus encore Everything you want me to be (titre anglais beaucoup plus proche de mon ressenti). Être quelqu'un d'autre pour faire plaisir, faire de soi ce que les autres attendent. On se la joue, comme sur une scène où l'on déchire parce que faire semblant est devenu sa nature, jusqu'au moment où, ça craque, où la folie s'empare de la scène parce que la manipulation brise l'amour. Oh Lady Macbeth, qu'avez-vous fait ?

Je remercie les éditions Mazarine et Babelio pour l'envoi de ce roman, dont j'ai particulièrement apprécié la couverture somptueuse.