AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de chardonette


Burn out est un livre marquant, un livre important, il ne faut pas oublier cette histoire terrible.

Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah, les auteurs sont partis d'un fait divers, le 13 février 2013, Djamal Chaar, 41 ans s'est immolé par le feu à Nantes devant Pôle emploi. Et ils ont décidé de faire un roman choral, on va retrouver une multitude de personnages qui ont connu, aimer ou tout simplement croiser cet homme.

Originaire d'Algérie où il était comédien, il décide de venir s'installer en France pour retrouver une femme avec qui il parlait sur internet. Et rapidement elle va devenir sa femme. Il ne va rien lâcher, il va exercer de nombreux métiers, il est travailleur et volontaire.

Il est difficile de vraiment savoir la frontière entre la fiction et la réalité, mais ce n'est pas un problème, le récit est extrêmement bien raconté. Tout d'abord, le choix et la justesse des personnages qui interviennent : le gérant du taxi-phone en Algérie, l'homme qui travaille à l'aéroport, la psychologue du travail, l'amie de sa femme... Les pensées et les caractéristiques de ces différents protagonistes sont infiniment précises et encrées dans la réalité.

Je ne suis pas prête d'oublier cet homme aux yeux bleus et ce manteau, ce grand manteau avec des grandes poches qui malheureusement va dissimuler les objets qui vont lui permettre de commettre cet acte effroyable. C'est douloureux de penser qu'un homme soit obligé d'en venir à un tel drame afin d'espérer que les choses bougent.

Pour conclure, Burn out est écrit par un duo d'auteurs dont les plumes sont denses et intenses. C'est un premier roman très rythmé. Un roman qui se lit d'une traite. Des auteurs à suivrent ...
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}