Critique de mathildecotton38

Quel roman sur l'Italie des cent dernières années (un des personnages centraux, le père naît en 1915)! À travers trois générations de la famille Profeti, l'auteure nous fait vivre l'Italie fasciste et surtout son action coloniale en Ethiopie ( et en Lybie), ce qui est pour ma part vraiment mal connu. Elle montre aussi que la colonisation ne se termine pas avec l'indépendance, comme le montrait aussi le documentaire que la VRT a consacré à la colonisation du Congo. On lit médusé les discours raciaux, le sort réservé aux métisses. Elle montre la responsabilité européenne dans les phénomènes migratoires actuels et leur traitement honteux. C'est un roman foisonnant d'informations. J'avais lu les précédents romans de l'auteur toujours centré sur l'histoire, l'annexion du Tyrol et les années de plomb. Ils étaient moins fouillés mais plus romanesques. Celui-ci est tellement dense qu'il exige un rythme de lecture soutenu, pas la peine de l'entamer si on ne peut lire que dix pages par jour.