Critique de Tbilissi

J'ai commencé cette lecture vraiment inquiète : comment retranscrire un tel roman, un univers si riche en bande dessinée ? Autant s'attaquer à l'univers d'Harry Potter !
Et les débuts ont confirmé mes craintes : les personnages ne sont pas clairement identifiés, le principe des "daemons" encore moins, bref, on n'y comprend rien.
Pourtant, à partir de l'arrivée de l'intrigante Mme Coulter les choses se mettent en place petit à petit. Les dessins servent bien l'histoire et il est plaisant de voir le singe de Mme Coulter aux prises avec Pan, le daemon de l'héroïne Lyra. Il prend diverses formes car Lyra n'est encore qu'une enfant - encore une chose qui n'est pas explicite dans cette adaptation.
La fin est prometteuse et je me procurerai sûrement les albums suivant, tout en étant consciente que si cette adaptation offre une agréable familiarisation avec l'ambiance des "royaumes du nord", rien ne remplacera l'original.