AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Andromeda06


Je termine à l'instant le dernier volume adapté en bande dessinée du premier tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman, intitulé "Les royaumes du Nord". Mon ressenti est le même qu'avec les deux précédents, je n'ai pas grand-chose à rajouter de plus, je vais donc me répéter...

Je n'arrive pas à me faire aux graphismes. Les différents décors et détails sont grossiers, à l'effet "brouillon". Les personnages sont vilains, leurs expressions (les regards et mimiques de la bouche notamment, mais pas uniquement) sont franchement malaisantes. Il n'y a d'ailleurs qu'à regarder Lyra sur la couverture, elle est effrayante. Mais le plus flagrant dans cet album concerne la sorcière Serafina, à qui les auteurs lui prêtent des positions plutôt "sexy". Ce n'est pas parce qu'elle ne craint pas le froid et qu'elle est très peu vêtue qu'elle doit être "aguicheuse", d'autant que ce n'est absolument pas le cas dans le roman. N'oublions pas qu'on est dans de la littérature jeunesse, recommandée à partir de 10 ans, normalement... !

Les couleurs sont, en revanche, joliment exploitées. Les fonds et contrastes évoquant ici les différents blancs du Grand Nord sont vraiment agréables pour l'oeil.

On retrouve Lyra dans la dernière étape de sa quête, à savoir délivrer son père prisonnier des ours en armure et rendre à Iorek Byrnison la place qui lui est due. Elle y parviendra grâce à la ruse et à sa capacité à débiter des mensonges. C'est ici que le surnom de Lyra Parle-d'Or lui est octroyé. On a là une histoire plutôt fidèle à l'originale, plutôt détaillée, passionnante et révélatrice. C'est un véritable plaisir que de re-découvrir cet univers.

"La tour des anges", tome 2 de Philip Pullman, a lui aussi été adapté en trois volumes, par les mêmes auteurs. Même si je n'apprécie pas vraiment les dessins, je continuerai sur ma lancée, d'abord parce que je les ai, mais aussi parce qu'ils m'évoquent de très bons souvenirs.
Commenter  J’apprécie          250



Ont apprécié cette critique (25)voir plus




{* *}