AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.09 /5 (sur 13202 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Norwich , le 19/10/1946
Biographie :

Philip Pullman est un écrivain anglais.


Son enfance se déroule en Afrique, dans les pays dans lesquels son père, pilote de la Royal Air Force, est affecté, notamment en Rhodésie du Sud, aujourd'hui le Zimbabwe, où il effectue une partie de sa scolarité. En 1954, après le décès de son père dans un crash d'avion, sa mère décide de rentrer au Royaume-Uni. En 1955, sa mère se remarie avec un contrôleur aérien de la Royal Air Force et le couple s'installe avec les enfants d'abord en Australie puis au Pays de Galles.

En 1963, il étudie la philologie anglaise au Collège d'Exeter à l'Université d'Oxford, dont il sortira diplômé en 1968. En 1970, il épouse Judith Speller, avec laquelle il aura deux fils. Il commence a enseigner dans une école à Summertown, Oxford, et écrit des pièces de théâtre destinées à ses élèves.
Il mène à bien un projet d'un premier roman, "The Haunted Storm", qu'il publie en 1972 et pour lequel il obtient un prix. Il enseignera dans plusieurs villes avant d'obtenir une chaire à Oxford, et une au College de Westminster, où il enseigne à temps partiel de 1988 à 1996.
Après la publication de "La Malédiction du rubis" (The Ruby in the Smoke), le premier volume de la série Sally Lockhart, en 1986, il consacre son temps à l'écriture.


Le premier tome de la trilogie "À la croisée des mondes" (His Dark Materials), "Les Royaumes du Nord" (Northern Lights), paraît en 1995, marquant profondément l'imaginaire collectif.
Traduite en 40 langues et totalisant près de 20 millions d'exemplaires vendus, l’œuvre a été jouée au National Theatre de Londres avant d'être transposée au cinéma, dans un film au casting prestigieux, "La Boussole d'or" (2007).
En 1995, "Les royaumes du Nord" obtient la Carnegie Medal et le prix de la fiction du Guardian. Le troisième volume, "Le Miroir d'ambre" (The Amber Spyglass, 2000) est sacré meilleur livre de l'année et remporte, en 2001, le prix Whitbread, prestigieux prix de littérature générale. Philip Pullman s'est vu attribuer, en 2005, la médaille Astrid Lindgren, sorte de prix Nobel de la littérature de jeunesse internationale.
En février 2017, l'annonce de la publication du premier tome de "La trilogie de la Poussière" (The Book of Dust), intitulé "La Belle Sauvage", embrase les rédactions en Grande-Bretagne comme aux États-Unis.

Il écrit également pour les adultes et pratique la sculpture sur bois.

site officiel : http://philip-pullman.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Mary a habité là pendant des années. Entre ses murs, elle a vécu les pires moments de sa vie. Ella, elle, ne peut s?empêcher d'observer cet étrange endroit depuis sa chambre. La nuit, elle se demande ce qu?il cache. Certains ne voient en lui qu?un vieil orphelinat. D?autres sont au courant de son secret? Mais tout le monde connaît son nom. Thornhill. Dans la lignée des romans de Brian Selznick, encensé par Philip Pullman, le premier roman graphique de Pam Smy est un petit bijou gothique. "Thornhill" de Pam Smy © Éditions du Rouergue, 2019 Vidéo © David Fickling Books / MacMillan Sous-titrages traduits de l'anglais par Mathias Staat
+ Lire la suite
Citations et extraits (443) Voir plus Ajouter une citation
Dionysos89   07 juillet 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.



Commenter  J’apprécie          550
Dionysos89   30 septembre 2012
À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip Pullman
Je reste ici et je bois de l'alcool, car ils m'ont volé mon armure et, sans elle, je peux chasser les phoques, mais je ne peux pas faire la guerre ; or, je suis un ours en armure, la guerre est pour moi comme l'océan où je nage, comme l'air que je respire. Les habitants de cette ville m'ont fait boire de l'alcool, jusqu'à ce que je m'endorme, et ensuite, ils m'ont volé mon armure. Si je savais où ils l'ont cachée, je détruirais toute cette ville pour la récupérer. Alors, si vous voulez acheter mes services, le prix est le suivant : rendez-moi mon armure. Alors je vous aiderai dans votre mission, jusqu'à ma mort, ou jusqu'à votre victoire. Le prix à payer est mon armure. Je veux la récupérer, car alors, je n'aurai plus jamais besoin de boire.
Commenter  J’apprécie          500
Dionysos89   23 juillet 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Tel est le devoir des gens âgés, dit le Bibliothécaire. Se faire du souci pour les jeunes. Et le devoir des jeunes est de railler l’inquiétude des vieux.



Commenter  J’apprécie          500
Dionysos89   14 mai 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
N'existait-il qu'un seul monde finalement, qui passait son temps à rêver à d'autres mondes ?



Commenter  J’apprécie          480
Dionysos89   21 avril 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Il remit l'argent dans sa caisse et ouvrit sa bouteille avec le décapsuleur fixé sur le comptoir ; après quoi, il ressortit du café et marcha dans la rue, en tournant le dos au boulevard. De petites épiceries et boulangeries alternaient avec les bijouteries, les fleuristes et les portes masquées par des rideaux de perles qui s'ouvraient sur des maisons dont les balcons en fer forgé, chargées de fleurs, dominaient les trottoirs étroits. Le silence, ainsi enfermé, semblait encore plus profond.



Commenter  J’apprécie          460
Dionysos89   31 janvier 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Dans une vallée à l'ombre des rhododendrons, non loin de la limite des neiges éternelles, là où coulait un petit torrent nacré par l'eau de fonte, où des colombes et des linottes voletaient au milieu des sapins gigantesques, se trouvait une grotte, en partie dissimulée par le rocher escarpé qui la surplombait et le feuillage dense qui s'étendait au-dessous.



Commenter  J’apprécie          450
Dionysos89   04 mai 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Partout, j'ai rencontré la folie, mais parsemée de grains de sagesse. Sans doute y avait-il beaucoup plus de sagesse que je ne pouvais m'en apercevoir. La vie est dure, et pourtant, tout le monde s'y accroche.



Commenter  J’apprécie          430
Well-read-kid   07 mars 2010
À la Croisée des Mondes, tome 3 : Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman
Ils n'osaient plus se regarder, ils étaient désorientés et ivres de bonheur. Tels deux papillons de nuit qui se heurtent maladroitement, avec la même légèreté, leurs lèvres entrèrent en contact.
Commenter  J’apprécie          430
Dionysos89   20 janvier 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Will chercha à tâtons les bords immatériels de la fenêtre pour les rabattre rapidement l'un contre l'autre, tandis qu'à travers l'ouverture qui se rétrécissait leur parvenaient des bruits de pas précipités et des craquements de branches...

Il ne restait plus qu'un petit trou de la taille de la main de Will, et lorsque celui-ci se retrouva scellé, un silence absolu s'abattit sur le monde. Will tomba à genoux dans l'herbe humide de rosée et ramassa l'aléthiomètre.

- Tiens, dit-il à Lyra.

Elle prit l'instrument qu'il lui tendait. D'une main tremblante, il glissa le couteau dans sa gaine. Après quoi, il s'allongea dans l'herbe, secoué de frissons nerveux, et ferma les yeux ; il sentit le clair de lune l'envelopper d'une douce lueur argentée et les gestes doux et attentionnés de Lyra qui refaisait son pansement.

- Oh, Will, dit-elle, Merci pour tout ce que tu as fait...

- J'espère que le chat va s'en tirer, murmura-t-il. Il ressemble à mon Moxie. Il a dû rentrer chez lui. Il a retrouvé son monde.



+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          370
Dionysos89   13 janvier 2013
À la Croisée des Mondes : Intégrale de Philip Pullman
Atal et Mary étaient parties pêcher ce jour-là, mais la marée était basse et les poissons avaient dû filer ailleurs. Elles abandonnèrent donc le filet dans l'eau et allèrent s'asseoir sur la rive, dans l'herbe, pour discuter, jusqu'à ce que Mary aperçoive cette branche à la surface lisse et blanche. A l'aide de la loupe, elle grava un dessein (une simple marguerite) dans le bois, pour le plus grand plaisir d'Atal. Mais, alors que le mince filet de fumée montait de l'endroit où les rayons de soleil concentrés frappaient le bois, elle se dit : « Si cette branche se fossilisait et si dans dix millions d'années un scientifique la découvrait, on trouverait encore des Ombres tout autour, car je l'ai manipulée. »



Commenter  J’apprécie          370
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

A la croisée des mondes 1 : Le Royaume du nord, de Phil Pulman

Comment se nomme le héros de l’histoire ?

Iorek BYRNISON
Lyra BELACKA
Marissa COULTER

7 questions
108 lecteurs ont répondu
Thème : À la Croisée des Mondes, tome 1 : Les Royaumes du Nord de Philip PullmanCréer un quiz sur cet auteur
.. ..