Critique de plumesauvage

Alors là ! Pour une surprise, c'en était une.
Il faut savoir que j'ai adoré le premier tome, mis à part sa fin. L'auteur y a déployé tout son imaginaire pour construire un monde dans lequel j'ai voulu replonger avec hâte. Cruelle déception.
Je comprends que Pullman ait décidé de poursuivre son récit ailleurs. Mais passer des sorcières volant sur des branches, des combats d'ours polaires et des aurores boréales à un pré-adolescent allant au Burger King, ça pique. Ce tome est d'une lenteur affligeante et aucune intrigue ne semble clairement instaurée. J'ai été la première surprise par mon propre manque d'intérêt ; je crois que je ne m'attendais pas à retrouver le monde réel dépossédé de presque toute forme de magie. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout, le personnage de Will étant devenu meilleur que Lyra, mais le dernier livre de la trilogie semble poursuivre sur cette lancée. Je trouve cela dommage que Pullman passe d'une oeuvre fantastique à une oeuvre s'apparentant à de la science-fiction. Changer brusquement le ton de son histoire, cela ne se fait pas sans dégâts. La Croisée des Mondes a beaucoup perdu mais cela n'est que mon avis.