Second volume de la trilogie "La tour des anges", adaptée du second tome d'À la croisée des mondes de Philip Pullman, je dois dire que j'en ressors moins déçue que dans le premier.

C'est un peu mieux au niveau graphique. J'ai retrouvé les jolies couleurs, les jolies nuances du premier cycle. Les coups de crayons sont également un peu moins grossiers, moins brouillon, peut-être un peu plus précis également. Les personnages sont toujours très moches, Will et Lyra (entre autres) sont toujours aussi mal représentés, mais globalement ils sont pour la plupart moins effrayants. J'ai moins l'impression d'être dans un livre d'horreur, bien que toujours pas très représentatif du roman de Pullman.

Je tiens à souligner tout de même la superbe double page qui représente la forteresse de lord Asriel. C'est assez glauque, mais ça en jette !

Quant à l'histoire, bien que pas mal synthétisée, elle reste fidèle à l'originale. Les auteurs ont réussi à mener les trois trames sans nous perdre : on suit en parallèle Lyra et Will, les sorcières, et Lee Scoresby. L'intrigue prend un nouveau tournant, de nouvelles révélations sont devoilées concernant le père de Will, mais aussi sur le poignard subtil, qui détermineront par la suite les destins de Lyra et Will.

Moins déçue que précédemment donc, mais je ne retrouve toujours pas l'atmosphère que Philip Pullman nous a transmise dans ses romans. C'est un plaisir de retrouver les personnages, mais leurs caractéristiques physiques dérangent beaucoup.
C'est avec un brin d'appréhension que j'entame la suite de la célèbre oeuvre de Philip Pullman : ma lecture du premier tome date de 2017. C'est donc en ayant oublié l'atmosphère de cet univers que je plonge dans cette lecture. Et je n'ai pas été perdue : bien que quelques allusions au tome précédent parsèment le récit, tout dans ce deuxième tome se tient, sans avoir besoin d'une relecture de rappel. Je n'étais pas en attente de retrouver un personnage particulier, c'est donc avec plaisir que j'ai fait connaissance de Will.
Ce tout jeune homme est élevé par une mère seule dont il prend soin au moins autant qu'elle ne s'occupe de lui. Il garde l'espoir de rencontrer son père, disparu lorsqu'il était bébé. J'ai bien aimé ce personnage au tempérament fermé, survivant dans un monde hostile. de petites anecdotes sur son histoire viennent dessiner un caractère fort, nécessaire pour affronter les aventures qui l'attendent. Alors que de mystérieux inconnus menacent le fragile équilibre psychique de sa mère et font pression pour trouver des informations, Will prend les choses en main et se retrouve par mégarde dans un monde parallèle. Il y fera la rencontre de Lyra et son daemon. Tandis que les deux jeunes tentent de trouver des réponses aux questions qu'ils se posent, dans d'autres mondes parallèles un conflit se précise.
Autant les personnages me plaisent, autant l'aspect ésotérique de cette guerre me laisse de marbre. Philip Pullman fait feu de tout bois d'un obscurantisme lié à l'histoire de l'humanité sans grande subtilité : les très méchants d'un côté, les gentils de l'autre.
Je vais cette fois ne pas tenter de résister au cliffhanger : je ne pense pas trop attendre avant d'entamer le troisième tome.
Après avoir lu Les royaumes du Nord en BD, il y a quelques semaines, je me suis dit que j'allais enchaîner.

J'ai tout de suite remarqué le changement d'illustrateur. Je n'accrochais déjà pas auparavant mais là, je suis désolée, c'est pire...

Concernant l'intrigue, elle m'a permis de passer un bon moment ! On découvre plusieurs autres mondes. Un rempli de spectres qui s'attaquent aux adultes et un autre très semblable au nôtre où les daemons n'existent pas. Pullman nous prouve une nouvelle fois qu'il possède une imagination débordante. A travers eux, il approfondie son univers !

D'autre part, on a le point de vue de plusieurs personnages comme Lee Scoresby ou encore Serafina Pekkala. En plus de celui de Lyra, on suit également un nouveau personnage, Will, qui vit dans notre monde. Son père a disparu depuis 10 ans et sa mère est psychologiquement instable. J'ai apprécié sa façon de la protéger. Cela le rend très attachant ! D'ailleurs, j'ai trouvé que celui-ci avait un impact positif sur Lyra. J'en suis effectivement venue à davantage apprécier cette dernière.

Néanmoins, j'ai remarqué qu'il y avait quelques facilités dans l'intrigue. Celles-ci sont probablement les mêmes que dans le roman. Il faudrait que je le relise pour voir. Effectivement, comme par hasard, les personnages trouvent les endroits vers lesquels ils doivent se diriger, même dans des mondes différents...

Pour conclure, je suis encore plus déçue des illustrations dans cette adaptation que dans celle des Royaumes du Nord ! C'est vraiment dommage parce que cette saga méritait bien mieux, je trouve. Bien entendu, cela reste mon avis, donc un avis très subjectif ! Peut être qu'elle saura plaire à d'autres !
Je ne sais pas si le tome 3 finira par être adapté un jour mais mon amour pour cette saga est tellement fort que je la lirai probablement quand même.

Lien : https://fantasybooksaddict.b..
Après la fin du premier tome j'ai été surprise de découvrir Will sans trop comprendre ce qu'il faisait là. Mais au fil de ma lecture ce personnage devient une véritable clé dans le destin de Lyra.
Ce deuxième tome est bien mené malgré quelques passages un peu longs. Bonne suite qui laisse planer le doute quant à la suite dans le troisième opus que je vais lire dans la foulée.
Après avoir terminé Les royaumes du Nord, premier tome de la trilogie A la croisée des mondes de Philip Pullman, j'ai enchaîné avec La Tour des Anges, également offert pour mon anniversaire par mon amie Cécilia alias Between the Books.

A la fin des Royaumes du Nord, Lyra part à la recherche de son père en quittant son propre monde. Au début de la Tour des Anges, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage, Will. Will vit seul avec sa mère. Une mère un peu spéciale – on comprend rapidement que Will n'a pas dû avoir une enfance sereine. Il doit prendre la fuite rapidement et trouve une brèche par hasard. Celle-ci conduit à un autre monde – celui où se trouve Lyra… Les deux enfants vont s'allier, affronter de nombreux dangers et se rapprocher. Leur but ? Approcher la Tour des Anges qui semble pouvoir leur apporter des réponses quant au destin de Lyra.

Honnêtement, j'ai été un peu moins intéressée par ce second tome et l'histoire autour de la Tour des Anges et de la vie passée de Will. Néanmoins, j'ai passé un bon moment et j'ai eu envie de savoir où tout cela aller me mener. J'ai donc enchaîné avec le troisième et dernier tome de cette saga, le miroir d'ambre.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Peut-être parce que je ne savais pas ce qui allait se passer, mais j'ai préféré ce tome-ci au premier. (pour rappel, j'ai lu le premier tome après avoir vu la série sur Netflix).
La rencontre entre Lyra et Will est un élément déclencheur qui a relancé l'intrigue et la rendue plus intéressante. Dans ce deuxième livre, les éléments sont plus clairs et on comprend mieux alors le titre du livre "à la croisée des mondes".
J'ai beaucoup aimé les différents personnages dans les différents mondes, que ce soit le docteur Malone, les sorcières, Lee Scoresby, le personnage de Gruman, mais aussi les anges. Tous ont l'air de ne rien à voir les uns avec les autres, pourtant sans le savoir ils sont reliés par une même quête.
Malgré certains passages qui traînent en longueur (j'avais l'impression que le livre faisait plus que 300 pages), j'ai hâte de découvrir la suite et de clôturer ainsi la saga.
Lien : https://messageredemots.com/
Alors là ! Pour une surprise, c'en était une.
Il faut savoir que j'ai adoré le premier tome, mis à part sa fin. L'auteur y a déployé tout son imaginaire pour construire un monde dans lequel j'ai voulu replonger avec hâte. Cruelle déception.
Je comprends que Pullman ait décidé de poursuivre son récit ailleurs. Mais passer des sorcières volant sur des branches, des combats d'ours polaires et des aurores boréales à un pré-adolescent allant au Burger King, ça pique. Ce tome est d'une lenteur affligeante et aucune intrigue ne semble clairement instaurée. J'ai été la première surprise par mon propre manque d'intérêt ; je crois que je ne m'attendais pas à retrouver le monde réel dépossédé de presque toute forme de magie. Je me suis tout de même forcée à aller jusqu'au bout, le personnage de Will étant devenu meilleur que Lyra, mais le dernier livre de la trilogie semble poursuivre sur cette lancée. Je trouve cela dommage que Pullman passe d'une oeuvre fantastique à une oeuvre s'apparentant à de la science-fiction. Changer brusquement le ton de son histoire, cela ne se fait pas sans dégâts. La Croisée des Mondes a beaucoup perdu mais cela n'est que mon avis.