Critique de Fvdmaele

Pour tout amateur d'histoire, et particulièrement ici de la révolution française, ce livre est une bible !
Il démarre en 1791, quand Louis XVI accepte la constitution. Il se termine à la mort de Robespierre.
Nous allons suivre, avec tous les détails possibles, la vie et les destins de ces députés girondins, qui vont d'abord être les meneurs de cette révolution, pour ensuite perdre pieds, être accusés et disparaître dans les circonstances que l'on connaît.
Condorcet, Brisset, Vergniaud, madame Roland.... autant de personnages que Bernardine Melchior Bonnet fait revivre, avec moult détails, dates, discours, lettres, et sans que jamais cela soit lourd ou pénible.
Passionnant, c'est le mot qui me vient tant sa plume est directe, tant sa façon de raconter les choses est captivante. On se plonge dans ces années d'espoir, d'idéaux, de joutes oratoires, de retournement de situation, mais aussi de terreur et d'exécutions.
A travers la vie de ces révolutionnaires, c'est toute la révolution qui s'offre à notre mémoire.
Je suis très étonnée d'être la première à faire un commentaire sur ce livre, édité il est vrai en 1989.....
Je lui rend hommage en ajoutant ce commentaire, et j'espère pouvoir persuader les amateurs de la Grande Histoire de l'acheter et d'y plonger avec passion !