Critique de prune42

Jasmina, 14 ans, vit au Nigeria avec sa famille. Elle est vendue par son père à deux hommes pour "travailler" mais elle découvre très vite qu'elle doit se prostituer pour leur compte. Droguée quotidiennement, elle partage son quotidien avec Saïda et Fatima, ce qui l'aide à tenir. Un jour, Jasmina découvre qu'elle est enceinte et les deux hommes lui promettent qu'elle va être conduite à un endroit où on va prendre soin d'elle. En réalité, elle ne verra jamais son enfant qui lui est volé dès la naissance.

Je remercie tout d'abord Babelio à travers cette Masse Critique et la maison d'éditions le Muscadier de m'avoir permis de découvrir ce court roman de littérature jeunesse sur la prostitution forcée de jeunes filles mineures en Afrique.
J'ai lu ce roman très rapidement car il comporte moins d'une centaine de pages et se lit facilement en raison de son écriture fluide et simple.
Cette histoire est touchante, semble très réaliste, malheureusement je suis sûre que de telles histoires arrivent de nos jours. On aurait envie d'aider cette jeune fille à s'en sortir, lui tendre la main à travers les pages mais comment faire ? Heureusement, même si la fin n'est pas toute rose, l'histoire se termine sur une note encourageante.
Ce roman peut intéresser dès le collège un jeune lectorat, essentiellement féminin, pour aborder des thèmes comme la prostitution forcée.