Critique de AlexiaHenricksen

Tout d'abord, je souhaite remercier Babelio et la maison d'édition pour cet envoi dans le cadre de la Masse Critique.

"Délivrance" est un roman poignant, déchirant. Je l'ai lu d'une traite en raison de sa petite taille mais surtout de cette histoire qui prend le lecteur aux tripes. La plume de l'auteure nous fait instantanément entrer dans la tête de Jasmina, une jeune fille de 14ans, vendue par sa famille. Deux hommes mystérieux l'emmènent pour travailler. Au début, elle est contente: elle va pouvoir gagner de l'argent pour aider ses proches. Puis, elle désenchante très vite: Jasmina se retrouve dans une maison de passe et subit de la prostitution forcée. Toute cette partie est terrible mais la plume de l'auteure, très belle malgré les thèmes abordés, ne sera jamais vulgaire ni lourde. Au contraire, elle est presque poétique même si elle aborde de terribles thématiques comme le viol via cette prostitution forcée. Jasmina se lie d'amitié avec deux compagnes de galère et nous découvrons également leur destin et leurs doutes. Egalement, l'auteur aborde de le thème de l'homosexualité dans un pays où être gay est interdit avec le personnage de Karim. L'histoire est forte. Jasmina est une jeune fille brisée, et pourtant elle veut vivre. Survivre.
La deuxième partie du roman, avec les infirmières, est toute aussi poignante. Je n'avais qu'une question en tête durant ma lecture "mais que deviennent les bébés ?" SI les infirmières disent qu'ils seront adoptés par des familles riches, j'ai tout de même des doutes. Jasmina apprend que cette structure n'accueille pas que des prostitués, comme elle et Saïda, mais bien des jeunes filles qui ont décidé de s'y rendre car elles sont tombées enceintes avant leurs noces et pas avec le garçon que leur famille a choisi. En quelques lignes, l'auteure aborde la sexualité et surtout, le droit de choisir son partenaire et de s'aimer avant le mariage.

Ce roman est un témoignage marquant surtout lorsqu'on lit qu'il est inspiré d'une histoire vraie. Il met l'accent sur des libertés et des droits qui ne sont pas acquis partout. le lecteur découvre des protagonistes forts qui vivent de terribles épreuves. Je pense sincèrement que ce livre a sa place dans les CDI des collèges et des lycées. Les élèves pourront ainsi découvrir l'histoire de Jasmina et s'interroger sur les droits de la femme (et même des homosexuels) dans d'autres pays que la France.