AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Everbook



Trop Classe la sixième ! de Robin Mellom - Stephen Gilpin

11/18/2013

C'est un roman jeunesse qui s'adresse aux jeunes de 10-12 ans à peu près et qui pour ma part m'a bien plu (surtout la première moitié du livre).

Comme le dit le résumé, on va suivre Trevor qui entre en sixième et toute la première partie du roman est consacrée à sa première journée d'école et la deuxième moitié du livre est consacré à l'événement de la rentrée : le bal.

Avant de vous parler de l'histoire en elle même, j'aimerai d'abord m'attarder sur la mise en forme du livre que j'ai trouvé assez originale et ludique. En fait c'est comme si on regardait un reportage sur un sujet donné à télé (ici se serait : la rentrée de Trevor en 6ème) : les personnages principaux sont interviewés, on retrouve certaines notes dans des cahiers...On a un bon rendu, c'est très bien fait et l'histoire n'en ressort que plus vivante comme ça. On a vraiment un livre aéré et c'est très agréable à lire.

Venons-en maintenant à l'histoire, qu'est ce que j'en ai pensé ? Et bien j'ai adoré la première partie du livre où l'on fait connaissance avec Trevor et on le suit dans sa première journée d'école. Tout ne va pas être simple pour ce jeune garçon très particulier et extrêmement touchant. Il est très angoissé, il n'aime pas qu'on change ses petites habitudes, il a de vraies petites manies et sans le soutien de son amie d'enfance Libby en primaire, il aurait été assez malmené mais cette année tout change : le voilà qui entre en 6ème et que Libby lui demande d'ouvrir son cercle d'amis. On le voit paniquer intérieurement mais comme il ne veut pas inquiéter son amie, il va essayer de prendre le dessus et de faire comme si tout allait bien alors qu'à des moments on voit très bien que ce n'est pas le cas.

C'est une histoire qui peut se révéler drôle mais aussi émouvante, stressante et mon coeur de maman a été mis à rude d'épreuve quelque fois, j'étais derrière Trevor à l'encourager dans les moment sombres ou à être contente pour lui quand il arrivait à passer un cap.

Et puis arrivée à la deuxième partie du livre où une petite intrigue se met en place concernant le bal de la rentrée et même si ça reste agréable à lire, j'avoue que j'y ai trouvé moins d'intérêt mais je suis sûre que ça plaira au public visé. Elle est quand même bien menée et on se demande comment tout va se terminer pour nos personnages.

En parlant de personnages, hormis Trevor, vous allez retrouver des ados peut être un peu caricaturales mais assez intéressants et on ne peut pas s'empêcher d'être touché par certains.

L'écriture est très fluide, on se laisse facilement emporter par l'histoire et les illustrations sont très agréables à regarder et j'ai beaucoup aimé le physique de nos ados !

En résumé : Un bon roman jeunesse qui je pense plaira aux plus jeunes, en tout cas je le garde sous le coude pour ma fille dans 2 ans !
Lien : http://www.everbookautrement..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}