Critique de LambertValerie

Le roman : dans les forêts de Pavel Melnikov suscite un grand souffle de lecture, plus de mille pages pour nous conter cette fresque très vivante du monde des vieux-croyants, leur vie, leurs coutumes et leur déclin.
Néanmoins, malgré quelques longueurs, ce roman n'est pas un manuel d'ethnographie mais
un véritable roman qui s'inscrit dans la vie d'un riche moujik des forêts avec sa femme et ses deux filles. L'une d'elles, la plus belle connaît un sort tragique digne d' Ophélie.
Notre moujik a une soeur: Manefa qui est abbesse, ceci nous permet de connaître et découvrir la vie des ermitages et des couvents au fond des forêts. On a parfois, un drôle de sentiment de la perception de la religion qu'il s'agisse de la vieille foi, celles des vieux-croyants ou de l'autre.
En effet, les abbesses et les nones ne vivent que de la générosité de leurs " bienfaiteurs", en échange de leurs argent et diverses nourritures , elles prient pour eux.
D'ailleurs, on vit très bien dans ces couvents, les fêtes et les invités dans les couvents font ripaille à souhait.
Et, même Manefa, l'abbesse mentionne plusieurs fois que la foi décline et que seul le ventre du moujik l'agite.
On se laisse porter au fil des pages par les histoires d'amour des novices qui échapperont au couvent par le mariage" par rapt".
L'écriture de Pavel Melnikov est belle, riche, pleine de poésie pour nous faire ressentir les émotions qui transportent les hommes, notamment à l'arrivée du printemps.
La nature est omniprésente dans ce roman, elle nous entoure, nous cerne, nous réconforte d'une certaine manière.
L'auteur a écrit une suite à ce roman qui s'intitule : Dans les montagnes.