Critique de collectifpolar

La brigade des buses, Ludovic Mélon
Allez, attachez vos ceinture, on par pour Maird, ville imaginaire De Belgique.
Dans cette bourgade, Oliver Larnac a été élu depuis peu. On se demande encore pourquoi ce jeune homme sans expérience politique à remporter le siège suprême de la municipalité. Forcément, il va devoir affronté les foudre de l'opposition avec à sa tête Fiddle l'ancien maire de la ville de Maird.
Surtout que Larnac vient de nommer son ami Jack Lescrot, commissaire de la dixième division. Une brigade qui visiblement dérange le précédent édile qui ne veut pas la voir reconstituer. Et qui gène aussi Fox, le super policier de Maird. Il faut dire que les précédents commissaires de comme Beagle, l'ancien chef du 10e district sont tous morts de morts violentes.
Mais Lescrot ne s'en laisse pas compter même s'il sait que ses prédécesseurs ont subi de tristes sorts, et qu'il pourrait être le prochain sur la liste. Il tente de motiver les officiers sous ses ordres. Enfin plutôt les trois laissés pour compte qui n'ont pas voulu changer leurs petites habitudes et être mutés dans une service de police où il aurait fallu vraiment travailler. Et puis la dixième brigade est logé rue de la trique, la rue la plus commerçante de la ville, en plus elle est juste au dessus des locaux du fabuleux claque, le Croque Madame.
En plus des trois policier sur le retour, la 10e à un flic de choc, un certain Prosper qui a un flair à tout épreuve. Forcément Prosper est un cochon policier. Et c'est sans doute le meilleur de cette brigade de bras cassés.
Aussi aidé de Mary, la secrétaire de mairie, Larnac et Lescrot vont améliorer le quotidien de cette brigade des buses. Et surtout il vont tenter d'élucider le meurtre du bon commissaire Beagle.
Et pour ne pas avoir Fox sur le dos, Olivier et Jack se transforment le soir en un célèbre voleur d'oeuvres d'art, le Rossignol. Un monte en l'air bien sympa, on pourrait même lui trouver des faux airs d'Arsène Lupin à notre cambrioleur bicéphale.
On va donc suivre les folles aventures de tout ce beau monde et vivre avec eux un bon nombre de situations cocasses dans une atmosphère burlesque et onirique.
J'ai aimé ce polar singulier un brin fantaisiste et irréaliste. J'ai même apprécié les invraisemblances du scénario à la fois déjanté et loufoque.
On s'attache à cette galerie de personnages haut en couleur. Il faut accepter l'humour grinçant et potache de notre auteur, il faut retrouver son âme d'enfant, se laisser porter par l'absurde, l'insensé et le déraisonnable. Et avec la plume fluide de notre auteur, on passe un sacré bon moment de lecture.
Pour autant si cette lecture n'est pas prise de tête, il émane d'elle une petite réflexion sur le rôle de la police dans notre cité Sur cette police de plus en plus mal vu par l'opinion public où souvent les flics de terrain sont les boucs-émissaires d'un société qui va mal.
Bref…
Je n'ai pas su résister à cette intrigue débridée à l'ambiance farfelu. Une comédie policière barrée, un poil destroy, un cosy crime azimuté. Un crazy crime comme le dit si bien l'auteur…
Lien : https://collectifpolar.blog/..