Critique de musemania

Vous, comme moi, vous êtes sûrement déjà trouvés face à un essai concernant un sujet qui vous intéresse ou vous passionne mais dont vous n'avez pas compris un traître mot ou concept, établi par son auteur. Cela peut être par un peu de snobisme de certains mais parfois, d'autres écrivains maîtrisent tellement bien leur thème qu'ils ne parviennent plus trop à se mettre à la portée du lecteur lambda.

Et bien, avec celui-ci, « Apocalypse Show, Quand l'Amérique s'effondre », vous n'aurez absolument pas ce souci, car l'auteure a écrit un livre à la portée du commun des mortels, tout en restant hyper instructif.

Comme je vous l'ai sûrement déjà mentionné ou si vous me connaissez un peu, je suis une très grande fan de séries (télévisées ou via plate-formes). Mais en plus, quand ça concerne un monde post-apocalyptique ou envahi de zombies, je pourrais passer des heures à les regarder. Cet essai était donc une très bonne compilation pour moi entre deux de mes passions : l'écriture et ces séries.

Comme Anne-Lise Melquiond le mentionne, en regardant ce genre de programmes, on est en quelque sorte « drillé » face au pire qui pourrait se produire. C'est vrai qu'à force de regarder des séries avec des zombies, je pense être devenue une parfaite guerrière et ne me laisserai pas du tout submerger en cas d'invasion…

Bon, vous l'aurez compris, que c'est bien entendu à prendre au second degré mais j'avoue que pour moi, ce genre de programmes a le don de me calmer. Et oui, je suis bizarre parfois (enfin, peut-être souvent) mais vu que cela me semble à des années-lumières de notre monde actuel (même si Poutine est sur la mauvaise voie), cela me déconnecte de mon quotidien.

Par contre, comme elle l'explique très bien, en focalisant les spectateurs sur ce genre de « problèmes », les grandes menaces actuelles, tel que le réchauffement climatique,.. sont alors occultées.

Anne-Lise Melquiond est partie de sa thèse de doctorat pour écrire ce livre de vulgarisation intéressant et captivant, mais tout en faisant preuve de rigueur et de justesse.

J'ai donc beaucoup apprécié le style d'écriture de l'auteure, qui permet ainsi à tout lecteur, intéressé par cette thématique de s'y retrouver. Nonobstant sa plume, elle n'hésite pas à fournir une pléthore d'exemples concrets grâce à de nombreuses séries à succès, dont vous aurez au moins vu un des épisodes ou si pas, entendu parlé.
Lien : https://www.musemaniasbooks...