Critique de Jelussa

Une pièce de théâtre singulière qui ne laisse pas indifférent.
J'ai apprécié les sentiments des parents qui veulent le meilleur pour leur fils, qui tentent tout pour l'aider à maitriser ses peurs, les enfants qui s'aiment au-delà des apparences physiques.
J'ai été surprise des tirades dans lesquelles les personnages s'adressent au public comme un narrateur ou une voix off, parlant d'eux-mêmes au passé. Je me pose la question de la mise en scène et serai curieuse de voir cette pièce jouée justement.
Je n'ai pas adhéré, en revanche, à l'humour si particulier qui m'a souvent gênée. Je le trouve facile, peu délicat et parfois à double sens (dans l'idée qu'il pourrait être compris autrement et cela prête à confusion). Rien que dans le titre qui est le nom du personnage : dans le texte il y a bien l'idée qu'à l'école le garçon reçoit des surnoms déplaisants se moquant de son physique, mais son nom lui-même est une boutade face à son physique… ça me gêne. N'a-t-il pas le droit d'avoir un vrai prénom lui aussi ? du coup je trouve cet humour à contre-emploi.
Un avis donc bien mitigé en ce qui me concerne.