Critique de LadyDoubleH

Dès le livre ouvert, j'ai été habitée par cette histoire, entre touffeur de l'Afrique et Suffolk enneigé. Midwinter est un récit à deux voix, celles de Vale Midwinter, vingt ans, et de son père, Landyn. Il y a dix ans, dans leur ferme en Zambie, leur épouse et mère adorée, Cecelia, a perdu la vie. Aujourd'hui, ce drame ressurgit entre eux et s'envenime. de mots infectés en zones d'ombre du passé, une incompréhension mâtinée de violence s'installe, entre deuil et culpabilité. « Des années durant j'avais refoulé les souvenirs. Je les avais toujours sentis gratter dans les recoins les plus sombres de mon esprit, encore à l'état sauvage. ».

La narration alternée par chapitre construit le roman avec beaucoup de finesse. On va découvrir au fil du récit ce qui s'est passé ce matin-là à Kabwe, dans « la maison qui s'étirait tel un long wagon entre les arbres, avec cet acacia immense sur le devant qui grouillait de singes et d'oiseaux. ». Fiona Melrose a un talent formidable pour restituer la complexité des caractères, les hésitations et les non-dits. Sa plume délicate, au plus près de la nature, gomme à mesure toutes les ficelles stylistiques, pour ne laisser au lecteur que le plaisir brut de scènes de vie travaillées sans excès.

« Au fil des ans, il ressemblait de plus en plus à un garçon au crâne rempli de rats en colère qui le rongeaient, la tête éternellement penchée en avant, on aurait dit une pomme tardive. » Comment surmonter le poids de l'existence, des échecs et des décisions à prendre, comment trouver la force d'aller de l'avant et de se (re)construire, lorsque les ombres du passé nous engloutissent ?

J'ai eu vraiment un beau coup de coeur pour ce magnifique premier roman tout en simplicité et profondeur. Merci aux éditions La Table Ronde ! (Et bravo à Anne-Margot Ramstein pour la si belle illustration du bandeau)

« Le visage de Pa était mouillé, les larmes lui sortaient des yeux comme le sang sort de la gorge des agneaux quand on y pose un couteau. »
Lien : https://lettresdirlandeetdai..