Critique de Alexein

Bartleby le scribouillard, le gratte-papier, dont le mérite professionnel n'est pas d'avoir un talent mais simplement une écriture correcte pour retranscrire les actes des autres. Il n'a aucune personnalité, aucune identité. C'est une machine qui accomplit des tâches, un tâcheron comme on dit. Et si l'on me demandait d'effectuer les mêmes tâches que lui, je répondrais sans hésiter : « Je préfèrerais pas ! »

Nous sommes à New York au XIXe siècle. Wall Street bourdonne déjà de toutes les affaires que l'on y conclut. On a besoin de scribes pour réaliser des copies d'actes officiels. Ces gens-là sont des photocopieuses humaines.

C'est un homme pâle et malingre qui se présente au cabinet du narrateur en réponse à une annonce d'offre d'emploi. Il est mis à l'essai ; il convient ; il est embauché. Il ne parle pas mais travaille vite et bien.

Le directeur lui demande un jour de l'assister pour une vérification de la fidélité d'une copie au document original. Il déclenche ainsi la fameuse et grinçante réplique, qui reste en travers de la gorge et s'insinue comme un grain de sable dans une mécanique bien huilée : « Je préfèrerais pas. »

Le directeur lui passe ce qu'il considère comme une vétille, une lubie. Après tout, il n'a pas à se plaindre de son travail. Cependant, à chaque nouvelle sollicitation, Bartleby récidivera par ces trois mots qui résonnent de manière cinglante dans l'esprit du directeur et finiront par le torturer.

Se nourrissant des sempiternels biscuits au gingembre, Bartleby prend ses aises dans le cabinet et finit par l'habiter, tout en continuant à refuser d'effectuer d'autres tâches que la copie. Pour sa propre sanité et celle de ses autres employés, le directeur décide de se séparer de lui.

Ce n'est qu'à la toute fin de cette nouvelle que nous est suggérée la raison des agissements et de l'attitude déshumanisée de ce personnage effrayant et fantomatique dont le regard et la présence glacent et mortifient. La révéler ici, ce serait gâcher l'intérêt de cette histoire.

Ce premier contact avec Melville est un peu comme un coup de poing dans le ventre que j'ai pris au ralenti : je l'ai lentement senti s'enfoncer en moi et j'en garde encore l'empreinte.

Je mets en lien la vidéo en anglais (non sous-titré) de l'adaptation de cette nouvelle. Tout y tient en vingt-sept minutes, accompagné d'une musique qui plonge avec une efficacité mordante dans l'atmosphère de cette histoire.