Critique de e-Miliko

Une enquête du commissaire Tetsuo Otani, de la police de Kobe. Cette fois-ci, le commissaire, épris de tradition japonaise mais aussi amateur de polars européens, doit gérer de front un séisme important dans sa ville et une enquête sur un assassinat. Comme dans les autres aventures du commissaire, on prend plaisir à suivre les investigations de la police de Kobe, mais aussi à découvrir par petites touches le Japon contemporain. On retrouve également avec joie l'équipe du commissaire, Ninja Noguchi le spécialiste des milieux mafieux, Kimura le séducteur spécialisé dans les contacts avec les gaïjin, surtout les belles femmes bien sûr... le charme particulier de "Comme un samouraï" par rapport aux autres enquête du commissaire Otani vient de la tension créée pour les personnages par le tremblement de terre, qui doivent remplir leurs obligations malgré la désorganisation de la ville et l'inquiétude pour leurs proches.