Critique de scaramouche66

Melville aurait voulu être reconnu comme un grand poète de son vivant, hélas, ce ne saura point le cas, seul le prosateur sera encensé et encore modestement.
Pourtant, quand on lit "Melville poète", qui contient tous ses poèmes de la guerre de sécession américaine, on reçoit une claque magistrale, même les plus retors à la poésie, ne peuvent rester insensible à la dimension épique et lyrique de cette oeuvre. L'originalité de l'auteur est d'avoir rédigé ses poésies comme une succession incessante de tableaux flamboyants, qui s'enchaînent à un rythme effréné, ne laissant pas respirer le lecteur. Construit dans l'esprit d'un roman historique, mais sans la pesanteur typique de ce dernier, il nous plonge dans le fer et le feu , le sang et la fureur. Melville originaire de New-York, choisi bien entendu le camp des troupes nordistes et fédérés, se posant immédiatement en défenseur infatigable de l'unité américaine, de la lutte contre l'esclavage et dans un soutien sans faille aux soldats de l'union. Mais, jamais dans ses vers sur le conflit, ne transparaît une haine de ses adversaires sudistes, au contraire, un respect pour leur bravoure, un hommage envers leurs chefs et leur armée apparaît sans jamais cautionner leur cause ou leurs exactions.
A côté de ce long chapitre sur la guerre, d'autres évoquent ses voyages et un hommage à la mer et aux marins, mais le premier étant tellement époustouflant de grandeur poétique, il rend les autres poèmes bien ternes, malgré leur valeur intrinsèque.