Critique de DOMS

Vous est-il déjà arrivé de vous interroger sur ce qui a poussé un architecte à réaliser l'oeuvre telle que nous la voyons ? Que ce soit dans le passé, châteaux ou monuments, ou plus récemment avec quelques fantastiques musées dont l'architecture est parfois aussi riche et somptueuse que les collections qui y sont présentées. Moi, oui, souvent ? Et en particulier à propos du magnifique musée Guggenheim de Bilbao, au Pays-Basque espagnol.

Bilbao, ville industrielle sur le déclin, dont le dynamisme a été brisé par le terrorisme et l'évolution des sciences et techniques de notre siècle. Bilbao, ville qui se mourrait et qui renaît de ses cendres à partir de 1997 grâce au bâtiment emblématique construit sur les rives de la Ria de Bilbao par Franck Gehry.

Si j'ai visité plusieurs fois ce musée depuis son ouverture jusqu'à ces derniers mois, je ne m'étais pas trop posé la question du pourquoi et comment avait pu émerger l'idée de le construire à cet endroit précisément. Il faut dire que l'environnement dans lequel il était implanté à la fin des années 90 aurait pu faire peur à plus d'un. Depuis, la ville et les rives se sont transformées.

Comment, quand, pourquoi et pour qui Franck Gehry a-t-il accepté de construire le musée de Bilbao. Qui l'a inspiré, lui a donné envie de réaliser ce projet fou, et qui aurait pu le décourager, voilà ce que nous allons découvrir dans ce roman que l'on appréhende comme tel et qui nous fait poser de nombreuses questions.

L'art, la créativité, la beauté, y ont toute leur place, mais l'humanité des personnages rencontrés donne au roman toute sa force. L'autrice évoque d'ailleurs le désir de faire évoluer les populations ouvrières des cités industrielles pour leur permettre d'accéder au beau, parce que l'art ne doit pas être réservé seulement à une élite.

Dans Manchester Dream, Dominique Memmi fait revivre pour nous deux événements majeurs.
La demande à Franck Gehry de construire ce musée et le cheminent intellectuel qui aurait pu le mener à sa réalisation, et l'exposition de beaux-arts Les trésors d'art de la Grande-Bretagnequi s'est tenue à Manchester, en Angleterre, du 5 mai au 17 octobre 1857. Tout en l'associant à l'incroyable construction du Crystal Palace, édifié à Hyde Park pour abriter en 1851 la première des expositions universelles.
Mais elle les fait revivre à sa façon, c'est à dire avec l'imagination dont savent faire preuve les auteurs pour nous entraîner à leur suite dans les histoires qu'ils veulent nous raconter. Entre New-York, Bilbao et Manchester, je vous laisse découvrir quel est ce Manchester Dream qui nous transporte au delà du rêve.
Alors oui, j'ai passé la nuit avec Franck Gehry, car je voulais tout connaître, tout savoir de son cheminement, de ses pensées, de ce qui l'avait incité à créer ce musée, poisson de titane posé au bord du fleuve. Un roman que je n'ai pas lâché avant de l'avoir terminé et qui m'a donné envie d'aller voir une fois de plus ce magnifique musée.

Lien : https://domiclire.wordpress...