AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Blackbird


Cet ouvrage a été réédité à l'occasion du 70 éme anniversaire de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme. Les poèmes et les dessins présentés ont été écrits clandestinement par des déportés de toutes nationalités, certains auteurs sont d'ailleurs morts dans ces camps. Une brève biographie de chaque auteur est présente au début du livre, j'ai apprécié de pouvoir connaitre l'histoire des auteurs des poèmes qui m'ont le plus touché.
Les témoignages sont poignants surtout lorsque l'on sait que bientôt les survivants de cette horrible époque auront tous disparu. Dans le futur, plus personne ne pourra témoigner du ressenti, de la douleur, des sentiments. Les émotions qui nous envahissent à la lecture de ces poèmes n'en sont que plus intenses, et lorsque l'on ferme les yeux quelques minutes et que l'on essaie de se mettre à la place de ces hommes et ces femmes,qui auraient pu être vous ou moi, il est possible de prendre la mesure de l'horreur vécut par les auteurs tant certains passages sont touchants. Léopold Levin décrit par exemple avec une émotion bouleversante la tonde des cheveux des femmes avant de passer dans les chambres à gaz :
"Quatre détenus balaient
Les cheveux de celles qui vont être gazées
Et les ramassent
[...]
Aux cheveux sont restés
Des épingles et des peignes en os
La lumière ne les illumine plus
Le vent ne les soulève plus
La main ne les caresse plus
Ni la pluie ni les lèvres"

ou encore le poème de Maurice Honel qui évoque sa souffrance :
" le pire, c'est d'être ici.
Le Pire c'est d'y penser.
Le pire c'est d'écouter
Le temps qui ne s'écoule pas."

Ce recueil met en évidence l'humiliation, la peur, la faim, le froid, l'horreur, la mort, les coups, la douleur mais aussi et par dessus tout la soif de liberté, l'espoir de jours meilleurs, l'amour des déportés pour leurs proches et les rêves d'un bonheur passé et surtout le courage de ces hommes et de ces femmes qui dans l'atrocité ont su prendre la plume pour nous laisser un témoignage d'une valeur inestimable pour nous même et les générations futures.

Merci à Babelio et aux Editions de l'Atelier de m'avoir offert l'opportunité de lire ces poèmes qui m'ont touché et bouleversé de par leur simplicité et leur justesse face à cette période terrible et sinistre de notre histoire.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}