Critique de Mahautbabelio

Vous vous demandez tous comment écrire un bon roman en trois semaines ?
Loin de nous donner une recette claire et détaillée à suivre, ce livre nous livre tous les conseils des plus grands écrivains, De Balzac à Amélie Nothomb.
Si vous cherchiez un mode d'emploi, précis, clair, pour organiser vos sessions d'écriture, passez votre route. Ce livre est bien différent mais tout aussi essentiel : l'auteur a décidé de rassembler les témoignages des plus grands écrivains sur leurs méthodes de travail, leurs processus d'écriture, leurs manières de s'inspirer, de s'organiser, d'écrire.
De l'ingurgitation de café en masse jusqu'aux stratégies d'édition, toutes les étapes de l'écriture y passent. Bien évidemment, ce livre n'apporte pas de solution miracle, il nous révèle simplement les méthodes qui ont fonctionné pour ces auteurs.
Un livre subjectif donc, mais pas moins intéressant, qu'il faut prendre avec distance. Parfois, ces méthodes peuvent paraître plus faciles à dire qu'à faire et il ne faut pas oublier combien de fois J.K Rowling s'est faite refuser son manuscrit avant de pouvoir publier Harry Potter.
Finalement, la principale vocation de ce livre est de rappeler qu'il ne faut pas perdre espoir, que tout arrive à qui sait attendre.
Ce fut une lecture rapide et agréable. Elle est truffée de références et de citations intéressantes. En ce sens, ce livre est essentiel. Car qui est le mieux placé pour parler de l'expérience de l'écriture, si ce ne sont ceux qui y sont parvenu, malgré leur époque, leur sexe, leur condition sociale et qui décrivent leur pratique avec autant de lucidité et de poésie ?