Critique de Surbookee

Dans la lignée de "La France Orange Mécanique" de Laurent Obertone (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire), les éditions RING remette le couvert avec ce dernier titre, reconnaissable à sa couleur flashy.

Livre provoc' ou simplement politiquement incorrect, l'auteur nous livre le fruit de son enquête sur les milieux djihadistes. Pas ceux de Syrie ou d'Afrique, loin de chez nous et dont on n'a à craindre que d'éventuelles incursions sur notre sol, mais ceux qui sont déjà présents dans nos rues, notre voisinage et dont les mosquées radicales ont pignon sur rue, profitant tranquillement de l'aveuglement des politiques et intellectuels qui se rassurent derrière le sempiternel « pas d'amalgame ».

La France Djihadiste, c'est le genre de livre qui dérange. Et j'adore lire ce genre d'ouvrages polémiques, qui sortent des sentiers battus car à mon sens, les livres ont pour mission de développer le sens critique. Qu'on adhère ou non aux thèses développées, l'essentiel est de s'interroger, de réfléchir par soi-même, loin de l'influence des médias populaires.

Dans ce livre, l'auteur n'y va pas par quatre chemins. Pas de langue de bois, pas de théories du complot, juste des faits et encore des faits. de Molenbeeck à la Syrie en passant par le sud de la France, le djihadisme a trouvé sa place dans la mondialisation, facilitée par l'ouverture des frontières européennes, l'accueil massif et aveugle des migrants sans distinction et le développement des réseaux sociaux.

Alexandre Mendel nous dresse un glaçant état des lieux du djihadisme, un avertissement à tous ceux qui trouvent plus rassurant de faire l'autruche plutôt que de prendre conscience de la réalité présente et à venir.

Mise à jour : après l'attentat du 14 juillet 2016 à Nice, et surtout après la prise d'otage et l'assassinat du prêtre de Saint-Etienne-du-Rouvrey, ce livre m'apparait tragiquement prophétique, d'autant plus que l'auteur insiste sur le développement du risque d'attentat en milieu rural.
Lien : https://leratdebibliothequeb..