Critique de nimp

Que dire en refermant ce roman ?
Il ne s'agit pas tant de l'histoire de la famille de l'auteur durant la Seconde Guerre Mondiale, que de l'enquête qu'il a mené pour la connaître. Les personnes qu'il a rencontré, les lieux qu'il a visité, et tous les témoignages parallèles qu'il a reçu.

Le style est un peu déconcertant au départ. J'ai pris une centaine de pages à m'y faire. Tout comme son grand-père qui aimait faire des histoires "Homériennes", en insérant sans cesse des petites histoires dans la grande, l'auteur a choisi ce style. Quand on comprend qu'il s'agit bien de l'histoire de l'auteur, son enquête, et pas seulement celle de son grand-oncle, ok le style passe mieux.

La majorité des récits de la Seconde Guerre le sont par des survivants. le fait de tracer l'histoire de personnes décédées rend L Histoire encore plus palpable. Difficile de se dire que ces vies ont bien été réelles, que les horreurs racontées ont bien existées.

Le récit d'une toute petite famille (un couple et ses quatre enfants) qui résume malheureusement le sort de tant d'anonymes juifs, et les rend ainsi plus humains, l'horreur plus concrète à imaginer.

Un pavé à lire