AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,32

sur 96 notes
5
31 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Un roman qui se dévore très rapidement et qui m'a captivée. Autant pour ses personnages, la profondeur de sa psychologie que son intrigue, j'ai été séduite.

J'ai été prise ses thèmes assez difficiles que l'auteure aborde avec véracité et également un humour (souvent noir) qui m'a beaucoup plu. Par des faits, des situations ou encore certaines parties de dialogues, l'auteure nous donne à sourire alors même que le contexte ne s'y prête pas forcément. C'est justement dosé et ça apporte une jolie note de légèreté.

Une histoire qui nous parle d'envie de suicide sans y parvenir. Parce qu'elle ne se sent pas à sa place, parce qu'elle a un vécu difficile. Daphnée, une jeune femme qui va vous surprendre.

Martin, qui a subit un père castrateur va, sur le Dark Web se donner une assurance de folie. Une fois confronté aux conséquences de ses actes, il nous apparait être un jeune homme profondément sensible.

Deux personnages centraux que j'ai trouvés très bien construits et très attachants dans leurs fêlures et leur courage. Ils vont mutuellement s'aider durant les dix jours qu'il leur reste avant le passage à l'acte. Ils seront touchants et aussi surprenants.

La santé mentale de ses deux êtres mais aussi des autres protagonistes qui gravitent autour d'eux. Une psychanalyste qui s'est fait abuser et en subit les conséquences. Ces tueurs du Dark Web dont on ne soupçonnerait pas la folie meurtrière dans leur vie publique.

Un soupçon d'intrigue policière aussi avec ce flic écarté qui pourtant mènera ses propres investigations pour ne pas être injustement accusé.

On sent que chaque étape, acte, passif ou encore geste a été longuement pensé. Rien n'est de trop et pourtant beaucoup de choses sont dites. Un récit court mais très fourni.

J'ai adoré.
Lien : https://mespassionsmesenvies..
Commenter  J’apprécie          20
Un superbe 1er roman avec des personnages attachants, une intrigue assez complexe pour nous maintenir en haleine.
Un style léger qui permet de dévorer en qques heures le roman et empêche d'aller dormir pour le finir plus vite...

Comme de bien entendu ce polar est aussi l'occasion de parler de son époque : TSA, Mascu Toxique, féminisme, santé mentale, addiction à la pornographie, le mal être de la police...

Pour une première oeuvre, c'est un coup de maître(sse)!

Commenter  J’apprécie          20
On m'a offert ce livre pour Noël, je l'ai dévoré! Une fois ouvert, on ne peut plus le fermer jusqu'au dénouement. L'écriture est vive, crue, drôle malgré les sujets assez durs, les personnages sont attachants et l'intrigue est surprenante, moderne, on se laisse tout de suite happer par cette histoire improbable. À découvrir!
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Florence personnellement et je connais donc sa plume, sa si belle plume. Mais bon, une plume, même magnifique, ça ne fait pas tout... Par contre, quand en plus d'une plume, une réelle histoire est présente dès le debut, là, on se dit "ah ouais quand même...". Finalement j'ai lu presque d'une traite cet ouvrage et j'en suis presque déçue car j'aurais voulu que ce moment dure encore et encore. J'ai adoré l'histoire très originale, le style, j'ai même pleuré (j'avoue). Bref, je ne peux que conseiller, allez-y !!!!
Commenter  J’apprécie          10
Je ne sais pas comment faire cette chronique, parce que...parce que déjà, j'adore Florence Mendez, j'admire l'humoriste, et j'admire cette personne, son courage, son propos, son humanité si pure !
Il était évident que j'achète et lise son livre.
Son livre...je ne saurais pas identifier le pourquoi je n'ai pas eu le ptit "plus" qui amène au coup de coeur, mais franchement est-ce bien grave ? non, parce que j'ai passé un bon moment de lecture, les personnages sont attachants, la structure narrative est ingénieuse, on a du rythme, du suspense, de l'humour, de l'émotion, il y a des sujets tel que les maladies mentales, le suicide qui sont bien traités, avec justesse sans lourdeur (c'était ma crainte au départ, mais c'est bien dosé, bien fait, c'est parfait) (d'après ma sensibilité personnelle).
Ce que j'ai adoré le plus, c'est ce talent pour rendre ses personnages si réalistes (presque proches du cinéma, ce que je veux dire, c'est que je les visualisais sans problèmes, entre leur manière de parler et la psychologie, c'est parfaitement maîtrisé, et j'adore) !
Bravo et ça me donne envie d'aller voir son spectacle !
Commenter  J’apprécie          10
Première critique pour moi c'est dire l'enthousiasme suscité par ce livre!
J'ai adoré, je l'ai dévoré, je n'ai pas pu m'en détacher. Je n'ai qu'un conseil à vous donner, prévoyez une après-midi, déconnectez vous et laissez vous embarquer.
Le style est simple mais pas simpliste, l'histoire est folle mais de cette folie par laquelle on en peut que se laisser porter. Les personnages sont attachants, intrigants, exaspérant pour certains qui frôlent parfois le cliché voir qui le bousculent carrément, qui rentrent dedans du haut de leur bourrinitude. Mais quelle claque...
Derrière ses airs un peu gauche, parfois un peu télescopé, se cache une subtilité, une délicatesse (tmtc), une finesse qui m'a particulièrement émue. Dans la vie rien n'est parfait, et ce premier roman ne l'est pas, mais il tient toutes ses promesses et puis surtout, quand c'est parfait ça devient vite chiant, et là croyez moi, vous ne vous emmerderez pas une seule seconde. Un énorme coup de coeur
Commenter  J’apprécie          12
Une lecture faite en seulement quelques heures, c'est dire à quel point j'ai été emportée par ma lecture.

L'écriture m'a fait peur au début car j'ai l'habitude de lire pour me détendre et donc, on ne va pas se mentir, le vocabulaire n'est pas forcément super recherché. J'ai eu peur de me perdre dans les personnages aussi. Et... Ca a été une très agréable surprise. Les personnages sont recherchés et à l'image des gens que l'on peut rencontrer, il me semble, tous les jours : des mysogines, des machos, des pauvres gars / filles qui n'ont pas eu l'éducation propice pour devenir des gens stables. J'ai reconnu dans chacun des personnages des caractères que j'adore et que j'exècre à la fois.

En ce qui concerne l'histoire, j'ai beaucoup aimé comment on traitait le thème de l'euthanasie, ce n'est pas larmoyant, et ce n'est pas stricte non plus. le personnage doute, tente des choses... C'était vraiment bien. J'ai été émue par les retournements de situation et par les péripéties vécues.

Je ne suis qu'à moitié satisfaite de la fin en revanche. Je l'ai trouvée trop vite expédiée... Ca m'a empêchée d'en profiter pleinement et de ressentir les émotions attendues. Toutefois, ça reste une excellente lecture, rapide, avec une écriture originale, des personnages attachants... J'enchaîne les coups de coeur, j'ai peur pour mes prochaines lectures.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'avais encore jamais lu de roman comme celui-ci. Une plume déconcertante, très particulière à laquelle on adhère ou pas et je le conçois. C'est parfois cru, c'est dur, c'est sombre mais c'est aussi drôle, intelligent et ce roman fait réfléchir. C'est un roman également empreint d'amour. Un grand huit dans lequel je n'ai pas hésité à monter, pourtant peu adepte des montagnes russes et de ce genre de sensations. Ce livre est un ascenseur émotionnel. Je ne sais pas si je suis bien placée pour vous le recommander ou non mais l'avertissement des premières pages est à prendre très au sérieux. Bonne lecture et prenez soin de vous!
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur ❤ pour Florence Mendez nous invite dans ce livre avec une histoire sombre mais remplie de rencontres et d'amour.
Elle aborde le suicide avec beaucoup de justesse, de détails et cela est vu du point de vue des divers protagonistes de l'histoire.

J'ai adoré et c'est mon premier coup de coeur ❤ de 2024
Commenter  J’apprécie          10
Un premier roman pour Florence Mendez que je connaissais en tant qu'humoriste mais aussi que femme engagée.

En tableau de fond la santé mentale, ce roman est d'un genre que je qualifierais d'inqualifiable.

Un poil de romance, de thriller, ... c'est pour moi un hybride qui m'a fait tourner les pages très vite.

On y rencontre différents personnages, de prime abord très différent et sans liens entre eux.
Pourtant, toutes ces pièces de puzzle vont se mettre en place et nous donner une histoire en tous points intéressante.

L'écriture est directe, un langage familier, que je trouve fort à l'image de l'autrice.
C'est franc, direct et on s'attache à eux, avec des moments qui ont réussis à m'émouvoir.

Sous fond d'envie de suicide, ce livre montre une force de vie incroyable.

J'espère qu'on retrouvera Florence dans un autre livre par la suite!
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (321) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2901 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}