AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


Pour être honnête, si ma Book Jar ne m'avait pas sorti ce livre, je ne sais pas quand je l'aurais lu, parce que je ne sais pas pourquoi, mais je n'étais pas hyper attirée par la couverture (et pourtant, après lecture, elle correspond parfaitement à ce premier opus!). Eh bien quelle erreur d'avoir attendu aussi longtemps, vraiment ! Parce que j'ai tout simplement adoré, et ce premier tome passe tout proche du coup de coeur !

Elizabeth, chasseuse de vampires devenue ceux qu'elle chassait par un coup du sort, devient par le même coup une traîtresse, une paria, rejetée par ceux qu'elle protégeait et adulée par ceux qu'elle haïssait, elle n'a à présent qu'une idée en tête : la vengeance. Elle est désormais la Reine des vampires, et compte bien garder ce statut.

Autant le dire tout de suite : j'ai su dès les premières pages que j'allais adorer ma lecture. Pour une fois, nous suivons un vampire méchant. Au revoir les boules à facettes, l'argent, les vampires qui vivent le jour et qui ont tout ce qu'ils veulent. L'auteure a voulu casser cette mode des vampires beaux et riches et je l'en remercie grandement. Car j'avoue que si j'avais cette overdose de vampire, c'était à cause de cette mode. Ici, Elizabeth est méchante, elle a la peau grise parce qu'elle est un nouveau-né, et surtout, elle est habitée par une vengeance qui milite sa vie au millimètre près.

Mais je dois avouer que le coup de maître qu'a réussi l'auteure, c'est de rendre cette méchante vampire autant attachante. Car derrière cette carapace dure et piquante, on découvre une Elizabeth différente grâce aux flash-back qui parsèment le récit. En effet, nous apprenons à connaître Elizabeth avant sa transformation. Nous apprenons pourquoi elle est devenue vampire, et pourquoi cette vengeance qu'elle a en elle la démange autant. Et je suis bien d'accord sur ce qu'elle ressent : si moi aussi j'avais été trahie à ce point, j'aurais eu envie de me venger.

Mais ce qui sa force, c'est surtout qu'elle est patiente. Elle a rongé son frein pendant des années. Elle a minutieusement préparé son retour et c'est ça qui fait aussi ce qu'elle est à présent. Bien sûr, elle ne le fait pas seule. Elle est accompagnée de son « commandant », Nilosh, qui est prêt à tout pour elle. La protéger, mourir et tuer pour elle. Mais aussi d'un jeune garçon humain, qui lui permet de garder cette petite part humaine qui reste en elle, bien qu'elle soit un vampire à part entière. Il arrive, sans s'en rendre compte, à la canaliser et l'empêcher d'entrer dans des phases de soif de sang. Leur relation est assez particulière, mais je l'ai trouvé vraiment très touchante. J'ai adoré ce jeune homme pour ce qu'il est : un humain qui ne juge pas, un jeune garçon qui ne sait pas qui il est, mais qui n'a pas non plus peur d'être entouré de tonne de vampires.

Quant à l'intrigue en elle-même, que dire à part que j'ai été complètement plongée dedans du début à la fin. La plume de l'auteure est incisive et va droit au but. Bien que nous soyons à la troisième personne du singulier, l'auteure parvient avec ingéniosité à nous plonger malgré tout dans les pensées et souvenirs d'Elizabeth. Tout est dosé pour que le lecteur ait du mal à reposer son roman, et c'est réussi. Je me suis surprise à enchaîner les chapitres, voulant à tout prix savoir le fin mot de l'histoire. Je me suis tellement attachée à Elizabeth, que j'avais peur d'arriver à la fin et qu'elle ne réussisse pas à aller là où elle souhaitait.​

​En résumé, ce premier tome est une très agréable surprise. Je ne pensais pas aimer autant, et ça été tout le contraire. J'ai dévoré ce premier tome, j'ai adoré les personnages, l'intrigue, le fait que l'on suive un vampire méchant et qui sorte des codes que l'on voit habituellement. Ici, l'auteure n'hésite pas à aller dans le dégueu, elle ne nous épargne aucun détail, et c'est ça aussi qui fait le charme de son texte. En tout cas, pour ma part, je ne regrette absolument pas ma lecture, bien au contraire ! Je regrette juste de ne pas l'avoir sorti plus tôt !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}