Critique de topocl

Onofre Bouvila a 13 ans quand il débarque à Barcelone, fuyant les désillusions de la vie campagnarde. Parti de rien, grâce à la ruse, à son charisme et à son absence totale de scrupules, il va devenir l'homme le plus riche d'Espagne, Il ne recule ni devant les commerces et trafics véreux, ni devant la corruption à grande échelle, l'intimidation ou le crime. Déloyal, gorgé de plaisirs et de vanité il échoue dans son épanouissement sentimental et existentiel.
L'histoire se déroule entre 1888 et 1929, dates des Exposition Universelles de Barcelone, et, en même temps que le parcours d'un homme, c'est l'occasion de découvrir l'émergence d'une cité, son développement économique et politique, à travers ses bas-fonds et ses intrigues, l'essor du banditisme accompagnant celui du capitalisme.

Cela pouvait être assez drôle de lire ce livre dont Barcelone est l'un des deux principaux personnages, à l'heure des événements politiques espagnols actuels. En effet, l'opposition entre la Catalogne et le gouvernement ne semble pas dater d'aujourd"hui…

J'attendais un roman historique, j' ai été servie. Et certes, je ne me suis pas totalement ennuyée, cependant j'ai eu du mal à m'intéresser aux entreprises de cet homme chez qui rien n'est à sauver. Quant à l'épopée barcelonnaise, la recherche du détail n'empêche pas l'éparpillement et une certaine superficialité. J'ai souvent pensé au Parfum de Patrick Süskind, mais avec des regrets : mon attente a été déçue par quelque chose de besogneux, un manque de folie et d'inventivité derrière la profusion.