Critique de Nelle_EB

On part d'un truc assez classique dans le monde de l'écriture, c'est le voyage initiatique. le truc qui change, c'est... bah tout le reste. L'univers proposé par Molly Mendoza est juste complètement bordélique, et c'est génial. Les deux personnages, Eclo et Gluan se retrouvent ensemble d'une façon un peu mystérieuse et traversent ensuite différents niveaux/univers (je ne sais même pas comment appeler ça) dans le but de retrouver leur monde d'origine.

J'ai trouvé cette BD super originale au niveau du traitement, notamment dans la forme. Ça part visuellement dans tous les sens, parfois c'est flou, on a du mal à comprendre ce qu'il se passe sur les planches que l'on découvre, on ne sait plus où donner de la tête, mais en même temps, il y a une espèce de cohérence et de progression logique qui les fait avancer, qui fait évoluer leur amitié, et qui les mène au dénouement.

J'ai absolument adoré les jeux de couleur, ces teintes qui restent cohérentes entre elles, et qui changent selon l'endroit où iels se trouvent (et en plus j'aime les couleurs choisies, je pourrais les trouver moches ou désagréables, mais non elles sont juste parfaites). C'est une BD assez unique, qui a un style inimitable et qui parvient aisément à nous transporter tout en explorant les émotions de ses personnages (et les nôtres !)

(Détail à noter, tous les personnages sont non-binaires, et ça c'est chouette.)