Critique de mariech

Éloge du scribe est un petit recueil édité par les Editions alternatives , editions de très grande qualité .
Ce petit livre ainsi que trois autres de la collection je les ai reçus d'un ami très cher , qui partage mon amour des livres .
Cet ami est lui même passionné d'Egypte ancienne , d'où ce choix Éloge du scribe .
La particularité de ce livre c'est qu'il y a de très belles illustrations, des reproductions d'oeuvres de l'Égypte ancienne , des hiéroglyphes dans des tons très sobres .
Les illustrations et les textes sont de proportion harmonieuses .
Pour le texte rien de nouveau sous le soleil , ce sont des conseils éducatifs aux jeunes de l'époque ' étudie , fais des études , travaille durement et tu seras récompensé , tu auras une profession noble ' scribe ' .
Je vous cite quelques extraits ...
' Ne bavarde pas ; veux - tu ne pas paresser !
Interroge , à toi de ne pas rester inactif
P 22
Deviens scribe ; mets - le - toi en tête
Afin que ton nom ait le même sort
Plus utile un livre qu'une stèle gravée,
qu'une enceinte consolidée .
P 56
Ta profession est la plus belle de toutes les professions
Elle magnifie l'homme
Celui qui y est reconnu habile deviendra un grand .
Heureux celui qui l'exerce !
Voilà j'ai essayé de vous donner un aperçu de ce livre plein de charme qui ravira les amoureux de l'Egypte ancienne ou tout simplement les amoureux des mots , il vous reste à découvrir par vous - même les illustrations aux tons sombres .
Bonne découverte .