Éditeur : Editions Alternatives (18/09/2003)

Deviens scribe,
pour que tes membres soient lisses,
Que ta main devienne délicate...

Personnage central de la société de l'ancienne Égypte, le scribe est un notable reconnu dont le statut fait bien des envieux. Preuve en est ces textes courts, très populaires à l'époque, qui chantent tous les louanges de cet artisan du signe.
Loin des traditionnels livres des morts et autres textes sacrés, c'est toute la vie laborieuse de l’Égypte... >Voir plus

mariech
  04 avril 2016
Éloge du scribe est un petit recueil édité par les Editions alternatives , editions de très grande qualité .
Ce petit livre ainsi que trois autres de la collection je les ai reçus d'un ami très cher , qui partage mon amour des livres .
Cet ami est lui même passionné d'Egypte ancienne , d'où ce choix Éloge du scribe .
La particularité de ce livre c'est qu'il y a de très belles illustrations, des reproductions d'oeuvres de l'Égypte ancienne , des hiéroglyphes dans des tons très sobres .
Les illustrations et les textes sont de proportion harmonieuses .
Pour le texte rien de nouveau sous le soleil , ce sont des conseils éducatifs aux jeunes de l'époque ' étudie , fais des études , travaille durement et tu seras récompensé , tu auras une profession noble ' scribe ' .
Je vous cite quelques extraits ...
' Ne bavarde pas ; veux - tu ne pas paresser !
Interroge , à toi de ne pas rester inactif
P 22
Deviens scribe ; mets - le - toi en tête
Afin que ton nom ait le même sort
Plus utile un livre qu'une stèle gravée,
qu'une enceinte consolidée .
P 56
Ta profession est la plus belle de toutes les professions
Elle magnifie l'homme
Celui qui y est reconnu habile deviendra un grand .
Heureux celui qui l'exerce !
Voilà j'ai essayé de vous donner un aperçu de ce livre plein de charme qui ravira les amoureux de l'Egypte ancienne ou tout simplement les amoureux des mots , il vous reste à découvrir par vous - même les illustrations aux tons sombres .
Bonne découverte .