Critique de Nibur

"Le Grand Naufrage de l'Armada des Indes" vient bien dans la continuité de cet autre récit que je viens de lire "les Naufragés du Wager".
En effet, ce livre est rédigé en totalité à  partir des récits de l'époque, le naufrage de 7 vaisseaux de la grande armada des Indes qui a eu lieu en 1627 sur les cotes landaises actuelles.
En fait, ce livre est celui du témoignage écrit de Francisco Manuel de Melo qui avait 19 ans au moment du drame; il est remarquablement rédigé.
Mais surtout il est intelligemment complété, en une longue introduction, par une analyse très intéressante de ce naufrage par Xavier de Castro qui nous éclaire sur beaucoup de détails.
Hormis la description du sort de chacun des vaisseaux de guerre, et de ses marins, Xavier de Castro nous apprend, par exemple, que les Français des côtes landaises, mis à part ceux de Saint-Jean-de-Luz, étaient de véritables sauvages s'habillant de peaux de chèvres et achevant les naufragés rescapés sur les plages afin de les dépouiller: A peine s'étaient-ils sortis des flots tempétueux, ils subissaient un accueil meurtrier... J'ai peine à croire qu'au XVIIème la population française était encore aussi arriérée que cela, mais les faits sont là ! A contrario, Francisco Manuel de Melo loue une reconnaissance éternelle à l'attention des habitants de Saint-Jean-de-Luz pour leur humanité.
Un livre qui vaut franchement la lecture.