Critique de dacotine

Quelle drôle d'idée que d'avoir un dieu à soi ! Quelle drôle d'enquête devrais-je dire, puisque d'enquête il est question et journalistique de surcroît, fruit d'une longue réflexion donc.
  En effet je découvre à la lecture que l'auteur journaliste chilien est en train d'écrire le 3ème tome de sa trilogie consacrée au consumérisme. Il part donc de la réflexion que l'argent peut tout acheter et dans les premiers tomes, cherche à acheter un animal puis un enfant ...ici c'est un dieu .
L'auteur nous entraine donc dans son monde de pensées et dans son voyage pour acheter un dieu. Une fois obtenu, il ne va pas s'arrêter là et il va pousser plus loin sa réflexion et continuer pour imposer son dieu, créer une église... et inventer la "religion itinérante". Rencontrant de nombreux acteurs dans le domaine de la religion, traditionnelle et autres,  il passe de l'Inde aux Etats-unis, écoutant le discours des uns et des autres, prenant des éléments ici ou là pour saisir ce qui constitue une religion. C'est un ouvrage très intéressant que le journaliste définit comme du "journalisme cash" qui nous fait voyager et découvrir les us et les coutumes autour du monde. Il offre aussi un regard tendre et ironique sur nos croyances, sur nos sociétés. Il nous rappelle constamment son propos qui est purement narratif ; l'objectif étant de raconter son enquête . Intéressant et loufoque, il décrit quand même l'absurdité des croyances basées sur la volonté de croire, et se moque de ceux -et il nous montre la Silicon Valley , lieu de spiritualité - qui créent de nouveaux besoins, de nouvelles modes, de nouvelles croyances, un nouvel Eldorado.  Quoiqu'il en soit, tout résulte de la parole, de la communication, même son livre qui n'existe pas encore et dont l'auteur parle déjà leur de ses rencontres racontées dans le livre 😶une sérieuse mise en abyme ! Il invente donc autour de son dieu, une mythologie et un fonctionnement qu'il a voulu virtuel.
  C'est un récit agréable à lire comme une celui d'une quête, celle de la création de la religion itinérante. C'est aussi et surtout un récit essai au sens où il décortique nos croyances, nos méthodes de consommateurs.