Critique de Postlectures

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique de Babelio, de la part des éditions Fauves et je les remercie vivement !

Je n'ai pas l'habitude de lire des autobiographies ou des témoignages tels que celui-ci mais le thème abordé par l'auteure de ce livre m'a tentée et au final j'ai adoré cette lecture.

Sabine Menet est une journaliste qui va, dans ce livre, parler de son combat pour retrouver le nom de sa mère à partir du jour où elle découvre qu'elle est née sous X.

J'ai énormément aimé découvrir cette quête d'identité car c'était un sujet que je ne connaissais pas du tout. J'ai également apprécié comprendre comment fonctionnait l'administration française là-dessus et certaines découvertes m'ont vraiment surprise.

J'ai trouvé l'écriture de Sabine Menet vraiment magnifique. Sa plume m'a permis de me plonger dans l'histoire et de vraiment m'imaginer ce que j'aurais ressentie à sa place. Son histoire est très touchante, elle réussit à nous faire parfaitement comprendre pourquoi c'est si difficile pour elle et les autres nés sous X de ne pas connaître ses origines. Elle nous fait réfléchir à notre propre réaction si on avait appris une nouvelle semblable. Je l'ai trouvée complètement légitime dans sa démarche et je ne rendais pas compte avant des difficultés que cela pouvait entraîner.

De plus, les autres personnages sont aussi intéressants et touchants, c'est grâce à eux que l'auteure et nous par la même occasion, découvrons comment fonctionnent l'administration française et les nombreuses associations qui aident les gens à trouver d'où ils viennent (donneurs anonymes de sperme, nés sous X, etc). Je n'avais jamais entendu parler des manifestations de ces associations alors qu'elles semblent très actives, c'est pourquoi ce genre de romans est si important.

J'ai également trouvé très intéressantes les différentes anecdotes ou histoires qu'elle aborde pour expliquer ou donner des exemples concrets.

Cette lecture m'a donc appris beaucoup de choses, je l'ai trouvé très touchante et addictive. J'avais vraiment envie de savoir si oui ou non elle allait retrouver sa mère et si c'était le cas comment leur rencontre allait se passer. Je la recommande car c'est un sujet qui est trop peu abordé en France.
Lien : https://postlectures.wordpre..