Critique de frgi

frgi
04 novembre 2019
Avant toute chose, je souhaite vivement remercier Fauves Editions et Babelio pour m'avoir sélectionné et envoyé ce livre dans le cadre d'une de leurs Masse Critique.

J'ai été très content d'être sélectionné pour la lecture de ce livre car dans une vie antérieure, j'ai été marié et mon épouse s'est retrouvée dans la situation inverse, c'est-à-dire que s'est sa maman qui l'avait abandonnée qui souhaitait reprendre un contact avec elle. Et je peux vous dire que cela a conduit à de nombreuses discussions et divergences d'opinions entre nous.

Alors que dire sur ce récit autobiographique. Eh bien tout simplement qu'il est bouleversant. Il est impossible de rester insensible à la détresse que peu engendrer le manque que peut engendrer un abandon à la naissance. L'auteur(e) a mis plus de 4 ans pour parvenir à obtenir des informations sur sa naissance et ce, en se faisant trimbaler d'administration en administration, pour parfois/souvent revenir à son point de départ et d'autres fois, obtenir des informations en utilisant des chemins de traverses, pas toujours légaux. Mais qu'importe, cela en valait souvent la peine !

Ce récit est donc prenant (on ne peut reposer le livre, tant on a envie de savoir quelle en sera la fin) mais également troublant car il laisse des traces et nous fait énormément réfléchir sur la situation de l'abandonnant et de l'abandonné, sans pour autant jeter la pierre sur les femmes qui ont pris la décision d'accoucher sous X, loin de là.

Par contre, et c'est ce qui à fait diminuer ma côte finale, je ne parvient pas à concevoir le lien existant entre l'accouchement sous X et la FAD (Fécondation avec donneur). Dans ce deuxième cas, le donneur, selon moi, ne fait que le don d'un matériel génétique. Dès lors, je ne comprends pas pourquoi, un donneur de matériel génétique devrait pouvoir être identifié/identifiable . Mais cet opinion est juste la mienne et nécessite bien plus que ces quelques lignes pour en débattre.

En tout cas, une lecture plus qu'agréable et qui m'a permis d'apprendre pas mal de choses sur le sujet ... donc un très grand BRAVO et un très grand MERCI à Sabine Menet pour ce beau témoignage.