Critique de ramettes

Ce roman m'a bien fait rire car Charlye Ménétier McGrath joue avec la surenchère de situations cocasses ou caricaturales. Mais comme souvent on rit pour ne pas pleurer, il y a des nombreux sujets graves qui sont abordés. On a tous un petit quelque chose des personnages dépeints avec tendresse car ils sont très proche de la réalité.
Ce que j'ai aimé c'est qu'à la fin tout c'est pas résolu, mais en bonne voie.
Le roman se passe pour un peu plus des trois quarts le te temps d'un week-end, c'est donc très intense. le passé va s'inviter dans scènes de souvenirs soit c'est un personnage qui se remémore des souvenirs heureux ou pas, d'autres souvenirs vont être partagés avec les personnages dans le présent. Les secrets de famille ne sont pas tous dévoilés au reste des personnes présentes.
Famille je vous aime/ famille je vous hais, secrets de famille…
J'ai beaucoup aimé comment Charlye Ménétrier aborde le sujet de la vie de femme au foyer et le féminisme.
Ce roman aborde des sujets très actuels autour de « combats » menés par la jeunesse par exemple autour du climat. Au début de cette chronique je vous ai dit qu'il était question de « petits vieux » rock & roll mais on va vite se rendre compte qu'il est question aussi de la place de la jeunesse. Il y a des conflits intergénérationnels mais aussi des passerelles qui vont se former. Nous avons tous les âges donc des préoccupations très différentes qui en fin de compte vont se rejoindre. Je vous laisse découvrir les « combats » de chacun.
Un très bon roman qui aborde des sujets graves avec des notes d'humour pour faire avancer les choses dans une certaine positivité.[blog]

Lien : https://latelierderamettes.w..