Fleuve Editions (14/10/2021)
3.84/5   34 notes
Rébellion générationnelle à tous les étages !
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants et bourgeoise par excellence, est au bord de la crise de nerfs lorsqu’elle se retrouve contrainte d’héberger ses parents. Leurs rapports se limitent au strict nécessaire depuis qu’elle est adulte et pour cause, elle est la fille de deux ex-stars du punk. Grands-parents déjantés versus fille quadra bien rangée (et même un peu coincée), la maison est à deux doigts d’exploser. Ma... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Iboo
  06 octobre 2021
J'ai vraiment apprécié le style de Charlye Ménétrier McGrath que je ne connaissais pas. Son écriture n'est ni pompeuse ni niaiseuse et se lit agréablement.
L'histoire est sympathique bien que j'ai trouvé une certaine redondance dans son déroulement. J'ai eu le sentiment de tourner un peu en rond et, de mon humble point de vue, le roman aurait gagné à être un chouïa plus concis. Mais bon... si l'auteure a jugé qu'il devait en être ainsi, elle avait sans doute ses raisons et ça vient certainement de moi qui me suis montrée trop impatiente.
Il n'en ressort pas moins que, même s'il n'était pas exceptionnel, j'ai passé un bon moment.
Je tiens à remercier chaleureusement les Editions Fleuve pour cet envoi gracieux.
Zazaboum
  16 janvier 2022
Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en attaquant ce roman avec un titre énigmatique et une couverture pimpante !
Il s'avère qu'il est très sympathique à lire et que son sujet n'est pas totalement anodin ! Sixtine, quadragénaire, mariée, deux enfants, une vie où tout est parfait, au carré, pas un brin qui dépasse et un jour tout bascule ! Ses parents, séparés depuis des années, viennent quelques jours chez elle, malencontreusement en même temps.
Son père a la tchapette qui part en vadrouille et des difficultés à vivre seul chez lui. Sa mère, excentrique, exubérante qui ne laisse pas de place au silence. Mais surtout ce sont deux ex-stars punks ! Ils ont mené une vie de bâton de chaise, trainant Sixtine dans leur sillage. Sixtine est devenue l'adulte à l'exact opposé de ses parents, sans avoir jamais abordé le sujet avec eux.
Des fissures apparaissent petit à petit dans le marbre de façade. le week-end va être le temps de mise au point, de rejet et de découvertes, bref tout ce qui peut arriver dans un conflit générationnel pour peu que les protagonistes s'en donnent la peine. le tout bien écrit, sans être outré, non pas rempli de bons sentiments, juste très humain et j'ai passé un bon moment.
#Lesdursàcuire #NetGalleyFrance
Challenge Multi-Défis 2022
Lilylivre
  07 janvier 2022
Sixtine, 40 ans, mariée, deux enfants, ne laisse rien au hasard, toute sa vie est soigneusement organisée. Lorsqu'elle apprend la future visite de ses parents, cette vie bien rangée va être complètement bouleversée. Ces derniers, désormais divorcés, faisaient partis d'un groupe de punk. Marquée par une enfance peu banale, Sixtine s'est peu à peu éloignée d'eux. Alors lorsqu'elle doit les héberger quelques jours elle frôle la crise de nerfs. Pourtant, ces deux filles, Constance et Clémence sont bien décidés à en apprendre un peu plus sur leurs grand-parents compléments déjantés...
Poussez les meubles ça déménage ! Ces quelques jours sont l'occasion pour Sixtine et ses parents de se replonger dans leurs souvenirs. Ils se remémorent leurs blessures respectives, ce qu'ils n'ont encore jamais osé se confier. On découvre les raisons pour lesquelles Sixtine s'est forgé cette vie sous contrôle. Peu à peu elle va devoir mettre des mots sur ses maux et enfin lâcher prise. Je ne connaissais pas du tout l'autrice et j'ai été complètement charmée par cette plume très rafraîchissante. Avec des personnages hauts en couleur, elle nous parle des stigmates de l'enfance sur notre vie d'adulte, des rancoeurs, des non-dits mais surtout de pardon et de résilience. Un roman intergénérationnel très rocknroll qui fait du bien !
Marieemmy
  12 octobre 2021

Je remercie Charlye et Fleuve editions pour ce magnifique coffret que j'ai réceptionné la semaine dernière (il était accompagné de sachets de thé, d'un totebag et d oreillettes Bluetooth).Je n'ai pas pu résister à l'appel de ce roman car je suis une fan inconditionnelle de Charlye.
J'avais adoré Les sales grosses et Les imbéciles heureux,  et j'ai vraiment vraiment adoré Les durs à cuire (DAC)
Difficile A Clore (DAC) tellement j'ai été emportée par ses mots..
Sixtibe, mère au foyer parfaite sous tous rapports se voit contrainte d héberger ses parents qui sont aux antipodes d'elle.
En effet ses parents sont des ex-stars de punk complètement barrés,  et leurs relations se limitent au strict minimum
Une rébellion intergénérationnelle s'organise...
Ce livre est mordant à souhait,  plein de fantaisie et de rock'n' roll.
La réconciliation de ces 2 mondes opposés est elle possible ? Clémence et Constance, les petites filles, vont tenter de recoller les morceaux, de faire sortir les rancoeurs et les non dits afin de trouver un peu plus d'entente et d'amour.

Ce roman est juste Trop GENIAL! il nous fait naviguer entre bienséance et folie, entre joie et regret, entre déception et découverte, entre amour et guéguerre,entre amitié et folie, entre combat et acceptation, entre réconciliation et crise du milieu de vie.

On passe par tous les sentiments,  on rit, on pleure. ..Bref du très très grand Charlye.
Sa plume est toujours aussi mordante, agréable,  les personnages sont des écorchés vifs aux caractères bien trempés. Ils sont tous différents,  se cachant derrière une façade sauf les petites filles.
J'ai littéralement été emporté et le mot fin est arrivé bien trop vite..
vratajczak257
  28 décembre 2021
Un roman qui mérite qu'on s'y arrête ! Sixtine, mariée deux enfants, quadragénaire respectable, est une femme parfaite : elle gère son couple comme son foyer comme ses enfants : d'une main stricte et efficace ! Pas de place à la folie ! Pas de place pour l'incertitude ! Pourquoi ? Ne cherche-t-on pas dans sa vie d'adultes à reproduire exactement l'inverse de ce que l'on a vécu avec ses parents ? ou plutôt à appliquer parfaitement ce que l'on a vécu une fois ses parents perdus de vue ?
C'est aussi un roman sur le pardon, sur la résilience, sur le chemin de l'écoute mutuelle .... Les parents de Sixtine étaient des artistes issus d'un groupe célèbre. Leur vie n'a jamais été la sienne et ils se sont perdus de vue. Pendant un week-end, ils vont avoir l'occasion de se pardonner, de s'écouter et de se connaître ! Un véritable pari! Sorti le 14 octobre 21, ce livre méritait qu'on s'y attarde plus ... Il est bien écrit, il est facile à lire et concerne un peu toutes les familles ... A découvrir sans hésitation !
Merci à netgalley pour le prêt de ce livre ... merci à son auteure que je ne connaissais pas et que j'ai appris à découvrir et merci aux éditions Fleuve !

celine17celine17   09 décembre 2021
L'année de ses 8 ans, celle du divorce de ses parents, ils lui avaient demandé, un soir, entre les devoirs et le bain, sans préambule : " alors, tu préfères habiter avec papa ou maman ?". Incapable de prendre une telle décision (et pour cause !) elle avait simplement répondu : " aucun des deux ! Je veux vivre chez grand-père et grand-mère.". Ses parents, bien que brusqués par la franchise de sa réponse, ne lui en avaient pas voulu. Ils ne pouvaient s'en prendre qu'à eux-mêmes : ils lui avaient toujours laissé le choix, l'avaient fait grandir plus vite que nécessaire et avaient considéré sa parole comme sacrée dès son plus jeune âge. Allez hop ! Dégagez, y'a plus rien à voir : Sixtine a pris sa décision. Derrière ces mots de gosse, bien sûr, se cachait l'impossibilité de choisir l'un ou l'autre de ses parents. Cela revenait à dire à l'un des deux qu'elle l'aimait moins. Elle préférait encore se priver des deux plutôt que de leur ajouter du chagrin.
LisezEnMoiLisezEnMoi   17 octobre 2021
Quel bonheur de retrouver la plume de Charlye Ménétrier McGrath, cette plume fraîche, drôle et sensible à la fois.
Chaque roman de l’auteur me procure une merveilleux sentiment de bonheur.
Ils sont toujours très positifs et me font me sentir bien.

Dans Les Durs à cuire nous faisons connaissance d’une famille hors norme et celle-ci nous fait passer de très bons moments. Entre le franc-parler des parents de Sixtine, les pétages de plombs de cette dernière et la spontanéité de ses filles, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

J’ai dévoré ce roman d’une traite (comme Les Imbéciles heureux il me semble) car lorsqu’on entre dans cette famille, on n’a plus envie d’en sortir.
Mais surtout parce que l’écriture de l’auteure nous enveloppe dès les premières pages et nous donne envie de rester le plus longtemps possible dans ce cocon.

C’est encore un très bon roman que nous livre ici Charlye Ménétrier McGrath et il a reçoit déjà de nombreux avis positifs quelques jours après sa sortie.
Il mérite un franc succès et je lui souhaite de tout cœur
C’est le roman idéal pour se faire du bien en cette belle période qu’est l’automne.
JangelisJangelis   13 octobre 2021
Aujourd'hui, on fait croire aux femmes qu'elles ont la chance de pouvoir mener de front carrière et maternité. Mais, tout ça, ce sont des foutaises ! Tu ne peux pas faire les deux de toutes tes tripes. Et même si tu y parvenais, fais-moi confiance, tes enfants auraient toujours quelque chose à te reprocher.