Critique de tynn

Années 1970. États Unis.
Entre eux, l'intimité s'est installée très vite.
Il n'aura fallu que deux petites semaines pour lier Isaac, l'étudiant éthiopien, à Helen, assistante sociale d'une petite ville du fin fond du Midwest. Un couple improbable, inacceptable pour les mentalités racistes d'un pays aux démons de ségrégation. La relation reste discrète, racontée par les mots d'Helen qui dresse le portrait d'un homme attirant, intelligent et inventif, mais profondément secret.

Qui est Isaac? Est- il Isaac?
Le passé se dévoile par l'alternance des deux voix narratives dans la confiance qui se donne peu à peu pour permettre de partager un passé douloureux ou les frustrations d'une vie étriquée.

Comme dans ses précédents romans, Dinaw Mengestu aborde les notions de déracinement et d'assimilation, avec sa plume mélancolique et mystérieuse. Il décrit ici plus profondément la face historique des guerres civiles africaines post coloniales, les conflits internes sur fond de dictature et de massacres.

Isaac est un homme double, construit par les souvenirs qui le hantent et par son désir d'intégration dans une nouvelle vie qui le fascine. Mais il faut aussi en intégrer les aspects les plus pernicieux: un couple mixte dans le fond des États Unis est inacceptable.

Roman d'amour, roman d'amitié, roman intime aux personnages attachants, sur les thèmes de l'identité et du désir enraciné de se reconstruire.