Critique de perucasevecchje

« Un homme qui ne sait pas lire, écrire et nager, est un homme mal éduqué ». Platon

Avec ce livre, je vais vous parler d'amour et de plaisir… Car c'est bien ce dont il est question dans « Nages libres ». Amour de l'eau, chlorée, salée, naturelle… Qu'importe ! Et plaisir de fusionner avec elle, de s'y diluer… Cette eau qui étreint, enveloppe, caresse, embrasse.

22 brefs récits de vie rapportés de façon magistrale dans autant de courts chapitres pour nous dire le bonheur de nager depuis l'Antiquité et sous tous les climats, en toutes circonstances.

Lucas MENGUET, grand reporter, nous fait partager quelques extraordinaires rendez- vous avec la natation, des moments de bien être intimes et intenses, une liaison secrète avec l'eau, une sensualité, une gourmandise que même la guerre ne peut étouffer.

Il ne s'agit pas d'une pratique sportive chronométrée destinée à la compétition, nécessitant efforts et dépassement, avec pour objectif la victoire. Nous en sommes bien loin.
Qu'il nous invite autour du monde, au fin fond de l'histoire, au coeur des mythes et légendes, la natation nous apparaît comme une pratique joyeuse, salvatrice, gage de modernité…
Il nous livre sa passion, son histoire, grande et petite, au moyen d'anecdotes sympathiques, enjouées, parfois poétiques. Et l'on découvre que Benjamin FRANKLIN a inventé palmes et plaquettes, que le maillot une pièce, dit maillot « Kellerman » est le fruit d'un combat, que Lord Byron avait une pratique plutôt romantique… et tant de jolies histoires offertes comme des friandises…

Les amoureux de la natation exulteront… Les non-initiés y trouveront sans doute l'inspiration.

Je suis heureuse dans l'eau. Alors 5 étoiles à Lucas MENGUET pour avoir si bien su exprimer ce bonheur.