Critique de enitram34

River est assassiné mais son esprit est resté sur place. Comme s'il ne suffisait pas qu'il soit mort, il ne se souvient pas des mois qui ont précédés sa mort… Il faut qu'il soit en contact direct avec les personnes qu'il a côtoyées pour que les souvenirs remontent. de plus il n'a aucun contrôle sur ses déplacements et il est ballotté d'un endroit à l'autre obligé de suivre la personne qui a prononcé son nom en dernier.
Mais qui est mieux placé qu'un flic pour démasquer son meurtrier ? Entre enquête officieuse, avocat et promoteur véreux, trafic de drogue, la vie… enfin plutôt la mort … ne va pas être de tout repos pour notre policier, heureusement elle ne dure qu'un temps

Il y a certes une touche de fantastique dans cette enquête policière, et je n'y suis assurément pas insensible, mais je pense qu'elle ne devrait pas être un obstacle pour les esprits plus cartésiens : c'est relativement subtil, comme un concept de base sur lequel on n'insiste pas et ne revient pas.
L'intrigue est habile, on suit l'enquête au rythme des rencontres de River. À mesure que la mémoire lui revient, les faits qui ont précédés sa mort se dévoilent, on découvre en même temps que lui certains aspects de sa personnalité. Les enquêtes avancent, les soupçons se précisent mais le suspense est maintenu pratiquement jusqu'à la fin.
Les personnages sont intéressants et bien campés. Tous assez sombres, même les policiers, mais crédibles et nuancés. River reste attachant malgré les dérives de ses derniers mois de vie
La lecture est agréable : le ton des répliques est adapté aux personnages et le style efficace qui ne manque pas d'humour convient très bien à un roman policier. L'histoire est bien construite et il est difficile d'arrêter avant le mot fin.

Bref : un auteur à suivre…