EAN : 9782819507055
Les Nouveaux Auteurs (16/06/2022)
4.1/5   10 notes
Laurel Canyon. La nuit. River, enquêteur au LAPD, est mort. Assassiné. Mais, par un caprice du destin, son esprit est toujours présent. River voit tout, entend tout. Et River est fou de rage. Il veut retrouver son meurtrier. Mais comment faire quand vous ne pouvez pas vous déplacer et que personne ne sait que vous êtes là ? Pour ne rien arranger, les deux balles qu'il a reçues en pleine tête ont effacé sa mémoire. Il ne se souvient de rien. Entre trafiquants de drog... >Voir plus
Que lire après La mort ne dure qu'un tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
River est assassiné mais son esprit est resté sur place. Comme s'il ne suffisait pas qu'il soit mort, il ne se souvient pas des mois qui ont précédés sa mort… Il faut qu'il soit en contact direct avec les personnes qu'il a côtoyées pour que les souvenirs remontent. de plus il n'a aucun contrôle sur ses déplacements et il est ballotté d'un endroit à l'autre obligé de suivre la personne qui a prononcé son nom en dernier.
Mais qui est mieux placé qu'un flic pour démasquer son meurtrier ? Entre enquête officieuse, avocat et promoteur véreux, trafic de drogue, la vie… enfin plutôt la mort … ne va pas être de tout repos pour notre policier, heureusement elle ne dure qu'un temps

Il y a certes une touche de fantastique dans cette enquête policière, et je n'y suis assurément pas insensible, mais je pense qu'elle ne devrait pas être un obstacle pour les esprits plus cartésiens : c'est relativement subtil, comme un concept de base sur lequel on n'insiste pas et ne revient pas.
L'intrigue est habile, on suit l'enquête au rythme des rencontres de River. À mesure que la mémoire lui revient, les faits qui ont précédés sa mort se dévoilent, on découvre en même temps que lui certains aspects de sa personnalité. Les enquêtes avancent, les soupçons se précisent mais le suspense est maintenu pratiquement jusqu'à la fin.
Les personnages sont intéressants et bien campés. Tous assez sombres, même les policiers, mais crédibles et nuancés. River reste attachant malgré les dérives de ses derniers mois de vie
La lecture est agréable : le ton des répliques est adapté aux personnages et le style efficace qui ne manque pas d'humour convient très bien à un roman policier. L'histoire est bien construite et il est difficile d'arrêter avant le mot fin.

Bref : un auteur à suivre…
Je cherchais à lire un polar… Quoi de plus naturel ? J'avoue que c'est le titre qui m'a interpelé. Ensuite, je n'ai pas regretté mon impulsion.
L'auteur part sur une idée originale, que je vous laisse découvrir (le titre vous met sur la piste !)
Il s'agit d'une enquête sur un meurtre, mais l'originalité, c'est que c'est la victime qui enquête sur son propre assassinat; il y a des passages très amusants, surtout avec Layton et OGDEN, les Dupont /d détectives de la police ; le personnage de Foster est lui aussi très amusant.
J'ai apprécié d'être accompagné par des musiques particulièrement choisies : Hidind Place de Cinephile, Bon Scott d'AC/DC, Curtain Call, Like TOY Solders d'Eminem, et autres…

Il paraît que c'est le premier livre de Mennella : je vais le suivre de près !
J'ai d'abord été interpellée par cette couverture. Mais où court cet homme ? Que cherche-t-il ? Intrigant....j'ai la chance de le trouver à la médiathèque donc c'est tout naturellement que je me lance dans ce polar.
L'auteur nous propose un scénario assez original car c'est la victime qui va tenter coûte que coûte d'élucider son meurtre. River est un flic qui navigue dans les eaux troublent de la drogue et la jeunesse doré et dépravé ! Mais son destin stoppe net un soir dans une villa abandonné, au bord de la piscine. River est décédé, mais fait étrange, il entend et voit encore tout ce qui se passe autour de lui...et il voit aussi son corps !!! Par contre sa mémoire est complétement vide. Il est fou de rage et va tout faire pour retrouver celui, ceux ou celle qui lui a (ont) fait ça.
Dans son ensemble j'ai bien aimé ce policier qui apportait une histoire différente de ce que j'ai l'habitude de lire. J'ai trouvé qu'il manquait un peu de profondeur ou peut-être un peu plus d'audace dans le récit. Mais surtout que certains personnages, essentiellement le duo de lourdauds qui est officiellement mis sur l'enquête, m'ont vraiment fatiguée à la longue. Des dialogues vraiment pathos et sans fin...
Mais bon, moi je sais maintenant vers quoi court cet homme !!!!

Est-ce que ce livre fait wouhaou ? Oui ! Mais pas forcément pour les mêmes raisons que les précédents. Ici ce ne sont pas les émotions qui m'ont marquées. Non. C'est plutôt l'écriture, la construction, la façon de raconter l'intrigue. Dès les premières pages j'ai senti le côté addictif, celui qui te dit que tu ne lacheras pas le livre avant d'arriver à la fin. Bon ok, y'a que le sommeil qui peut arriver à faire ça. Mais à peine les yeux ouverts et hop il fallait que j'y retourne. River m'a totalement conquise, je ne sais de quelle façon d'ailleurs. J'ai trouvé l'idée intéressante, le fait que la conscience de la victime soit toujours là et qu'ainsi elle recherche elle-même son meurtrier. Je pensais que ce côté non réel allait me déranger, mais non. L'auteur l'a joué en subtilité, et le concept m'a vraiment séduite. Et la fin ! Ca alors ! J'avais imaginé tout un tas de scénarios mais pas celui-ci ! Quelle imagination ! Et dire que c'est le premier livre de l'auteur. J'espère vraiment qu'il y en aura d'autres ! Encore merci Fabrice pour m'avoir fait découvrir votre univers, c'est une très belle réussite ! Ce livre mérite amplement son prix !
Lien : https://heylowdylitdeslivres..
Pour un premier livre c'est vraiment une réussite. J'ai longtemps hésité avant de l'acheter et j'ai attendu plusieurs semaines pour le lire. J'ai vraiment aimé le concept du livre : un flic tué par balles mais dont l'esprit est présent. Il va décider d'enquêter sur sa propre mort même si personne ne peut le voir et qu'il ne peut pas se déplacer. Fabrice Mennella imagine une façon originale pour qu'il puisse le faire. C'est le troisième livre publié aux Éditions des nouveaux auteurs que je lis et le deuxième que j'apprécie vraiment.

J’aperçus alors une femme d’une cinquantaine d’années, voulant en paraître vingt de moins si j’en juge par l’usage immodéré qu’elle avait fait de la chirurgie esthétique. Le résultat était réussi si l’on aimait les bouches de canard, les joues gonflées à la graisse et les yeux en amande, étirés comme ceux d’un alien.
Beaucoup parmi les invités consommaient des substances illicites. Oui, dans ce milieu, on ne se drogue pas, on consomme ! Différence subtile pour des résultats identiques.