Critique de La_PAL_de_la_Licorne

On remonte le temps, début du XXe siècle, quand la protection de l'enfance n'existait pas et que les punitions corporelles étaient monnaie courante. L'auteur s'est inspiré de la vie de sa grand-mère pour écrire le scénario de cette BD. Une réalité exposée sans filtre et sans pathos.

Le quotidien des enfants de l'époque était bien différent : rythmé entre l'instruction et les corvées. Les journées étaient souvent difficiles, les jeux étaient simples. Mais surtout, les instituteurs avaient tout pouvoir pour punir les enfants, que ce soit justifié ou non. Elise en fait d'ailleurs les frais et personne ne la croit ou ne lui vient en aide, de peur de représailles. Elle est forte et courageuse face à l'adversité.

C'est une thématique difficile pour les enfants. Sa lecture nécessite un accompagnement car c'est une époque trop lointaine pour eux. Mais c'est très bien dit et les illustrations aident à la compréhension. Elles sont immersives et le choix du noir et blanc est parfait pour nous plonger dans cette époque. L'ambiance est très sombre, pesante comme ce que vit la petite fille.

Une BD jeunesse intéressante. Indiquée à partir de 8 ans, elle est plutôt destinée à un public adulte ou à lire en accompagnant son enfant.