Critique de Lali

Lali
22 septembre 2013
Économie de phrases ne signifie pas pour autant moins d'émotions. Ce serait plutôt le contraire quand il s'agit d'un roman aussi concis et bouleversant que Champ de mines de Yann Mens. Lequel va vous tenir le coeur en équilibre pendant une quarantaine de pages. le temps que Soyaan, qui n'a plus que la peau et les os, dont les siens sont tous morts, alors qu'une guerre oppose deux clans et détruit tout sur son passage, en route pour la ville pour trouver quelque chose à manger, entende le bruit d'un avion, se dirige vers lui et tombe, les pieds pris au piège de fils barbelés. Sans savoir que s'il réussit à se libérer, il devra traverser un champ de mines pour atteindre l,avion tant convoité.

Tenter de l'aider, c'est prendre le risque de sauter avec lui, explique à l'infirmière de la Croix-Rouge l'adolescent qui lui sert de garde du corps. Il est prêt à tout pour qu'elle n'aille pas à la rencontre de l'enfant. Même le pire. L'irrémédiable. Même si elle lui promet l'impossible en échange.

Chaque pas vous tient en haleine. Chaque geste d'un des trois personnages vous étreint la poitrine. Chaque murmure d'enfant vous transperce alors que vous assistez, sans pouvoir faire un seul geste, à un combat pour la vie qui a autant de chances de se révéler un échec que d'être un succès.

Un livre qui s'adresse aux jeunes, mais que tout le monde devrait lire : il y a toujours quelque part une guerre de trop. Une guerre dont les enfants paient souvent le prix.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..