EAN : 9782844203793
Editions Thierry Magnier (28/10/2005)
3.58/5   24 notes
Dans le pays de Soyaan,
la guerre fait rage.
Sous un soleil de plomb,
il avance péniblement.
Sans le savoir, il risque sa vie
à chaque pas :
la savane est truffée de mines.
La faim le pousse...
Que lire après Champ de minesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Économie de phrases ne signifie pas pour autant moins d'émotions. Ce serait plutôt le contraire quand il s'agit d'un roman aussi concis et bouleversant que Champ de mines de Yann Mens. Lequel va vous tenir le coeur en équilibre pendant une quarantaine de pages. le temps que Soyaan, qui n'a plus que la peau et les os, dont les siens sont tous morts, alors qu'une guerre oppose deux clans et détruit tout sur son passage, en route pour la ville pour trouver quelque chose à manger, entende le bruit d'un avion, se dirige vers lui et tombe, les pieds pris au piège de fils barbelés. Sans savoir que s'il réussit à se libérer, il devra traverser un champ de mines pour atteindre l,avion tant convoité.

Tenter de l'aider, c'est prendre le risque de sauter avec lui, explique à l'infirmière de la Croix-Rouge l'adolescent qui lui sert de garde du corps. Il est prêt à tout pour qu'elle n'aille pas à la rencontre de l'enfant. Même le pire. L'irrémédiable. Même si elle lui promet l'impossible en échange.

Chaque pas vous tient en haleine. Chaque geste d'un des trois personnages vous étreint la poitrine. Chaque murmure d'enfant vous transperce alors que vous assistez, sans pouvoir faire un seul geste, à un combat pour la vie qui a autant de chances de se révéler un échec que d'être un succès.

Un livre qui s'adresse aux jeunes, mais que tout le monde devrait lire : il y a toujours quelque part une guerre de trop. Une guerre dont les enfants paient souvent le prix.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Un très court roman, une nouvelle, se déroulant dans un pays africain en guerre. Un jeune garçon a fuit son village, ses parents sont morts. Il va vers la ville, se cachant des différentes bandes armées. Un aéroport. Et un avion humanitaire qui vient de s'y poser. En voulant couper au plus court, le jeune garçon entre dans un champ de mines. Une infirmière le voit et veut le sauver...
Sujet très simple, développement très court donc mais intense, qui peut permettre d'aborder avec les enfants le problème des guerres civiles en Afrique, de la violence aveugle, des enfants soldats.
Voilà un livre court, un livre choc, un livre qui dépeint en quelques pages (39) une situation fictive comme il doit s'en vivre des dizaines dans les pays en guerre.
Dans le pays de Soyaan, il y a deux camp qui s'affrontent. Les hommes de son village sont partis et ne sont jamais revenus. Les femmes et les enfants sont partis, la plupart sont mort.
Soyaan cherche à atteindre la ville où il espère l'aide humanitaire mais il est blessé, il s'écroule juste à côté de l'aéroport et d'une infirmière de la croix rouge qui ne veut pas le laisser sans aide.
Mais il est dans un champ de mines, et celui qui est son garde du corps, Ali, préfère tuer Soyaan que de risquer la vie de celle qu'il protège.
Troublant, touchant, émouvant.
Pays en guerre sur le continent africain. Soyaan fuit son village déserté en espérant trouver de quoi manger en ville. Ali, enfant soldat doit protéger Paola, infirmière humanitaire préoccupée par le sort des enfants.
Thème tragique, mais qui continue à ne proposer qu'une représentation stéréotypée du continent africain, et qui ne contribue pas à offrir une vision de la diversité des réalités selon les pays et populations.
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme Soyaan qui habite en Afrique. Il essaye de survivre à la guerre et à la famine qui ravage son pays. Soyaan doit se rendre dans une grande ville afin de recevoir de la nourriture distribuée par les associations humanitaire.
Pour s'y rendre il devra traverser la savane mais ce qu'il ne sait pas c'est que certaines pistes sont minées.

Nous avons aimé ce livre car il nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons de grandir dans un pays ou tout est a porté de main ( la nourriture , l'école ...) et où il n'est pas toujours indispensable de se battre pour survivre .

Paola a envie de hurler, mais elle serre les lèvres. Soyaan avance en boitant, son baluchon le déséquilibre, il trébuche sur le moindre caillou. De loin, l'infirmière lui fait signe d'approcher, lui tend des bras en tremblant à l'idée que chaque pas soit le dernier.
Des gosses, il en meurt plein tous les jours dans ce pays. Qu'est-ce que ça change, un de plus ou de moins? Qu'est-ce qu'il a de tellement spécial, celui-là?
Paola hésite.
-Il n'a rien de spécial, Ali. Je le vois. C'est tout. Il est seul, il est blessé et personne ne l'aide. p29
En courant, il repense à l'ordre que lui a donné sa mère.
-Va, mon fils !