AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2844203795
Éditeur : Thierry Magnier (28/10/2005)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 22 notes)
Résumé :
Dans le pays de Soyaan,
la guerre fait rage.
Sous un soleil de plomb,
il avance péniblement.
Sans le savoir, il risque sa vie
à chaque pas :
la savane est truffée de mines.
La faim le pousse...
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Lali
  22 septembre 2013
Économie de phrases ne signifie pas pour autant moins d'émotions. Ce serait plutôt le contraire quand il s'agit d'un roman aussi concis et bouleversant que Champ de mines de Yann Mens. Lequel va vous tenir le coeur en équilibre pendant une quarantaine de pages. le temps que Soyaan, qui n'a plus que la peau et les os, dont les siens sont tous morts, alors qu'une guerre oppose deux clans et détruit tout sur son passage, en route pour la ville pour trouver quelque chose à manger, entende le bruit d'un avion, se dirige vers lui et tombe, les pieds pris au piège de fils barbelés. Sans savoir que s'il réussit à se libérer, il devra traverser un champ de mines pour atteindre l,avion tant convoité.
Tenter de l'aider, c'est prendre le risque de sauter avec lui, explique à l'infirmière de la Croix-Rouge l'adolescent qui lui sert de garde du corps. Il est prêt à tout pour qu'elle n'aille pas à la rencontre de l'enfant. Même le pire. L'irrémédiable. Même si elle lui promet l'impossible en échange.
Chaque pas vous tient en haleine. Chaque geste d'un des trois personnages vous étreint la poitrine. Chaque murmure d'enfant vous transperce alors que vous assistez, sans pouvoir faire un seul geste, à un combat pour la vie qui a autant de chances de se révéler un échec que d'être un succès.
Un livre qui s'adresse aux jeunes, mais que tout le monde devrait lire : il y a toujours quelque part une guerre de trop. Une guerre dont les enfants paient souvent le prix.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
kanarmor
  10 mars 2014
Un très court roman, une nouvelle, se déroulant dans un pays africain en guerre. Un jeune garçon a fuit son village, ses parents sont morts. Il va vers la ville, se cachant des différentes bandes armées. Un aéroport. Et un avion humanitaire qui vient de s'y poser. En voulant couper au plus court, le jeune garçon entre dans un champ de mines. Une infirmière le voit et veut le sauver...
Sujet très simple, développement très court donc mais intense, qui peut permettre d'aborder avec les enfants le problème des guerres civiles en Afrique, de la violence aveugle, des enfants soldats.
Commenter  J’apprécie          40
Audreyl
  28 février 2014
Voilà un livre court, un livre choc, un livre qui dépeint en quelques pages (39) une situation fictive comme il doit s'en vivre des dizaines dans les pays en guerre.
Dans le pays de Soyaan, il y a deux camp qui s'affrontent. Les hommes de son village sont partis et ne sont jamais revenus. Les femmes et les enfants sont partis, la plupart sont mort.
Soyaan cherche à atteindre la ville où il espère l'aide humanitaire mais il est blessé, il s'écroule juste à côté de l'aéroport et d'une infirmière de la croix rouge qui ne veut pas le laisser sans aide.
Mais il est dans un champ de mines, et celui qui est son garde du corps, Ali, préfère tuer Soyaan que de risquer la vie de celle qu'il protège.
Troublant, touchant, émouvant.
Commenter  J’apprécie          10
Girlsandboyspower
  09 janvier 2018
C'est l'histoire d'un petit garçon qui se nomme Soyaan qui habite en Afrique. Il essaye de survivre à la guerre et à la famine qui ravage son pays. Soyaan doit se rendre dans une grande ville afin de recevoir de la nourriture distribuée par les associations humanitaire.
Pour s'y rendre il devra traverser la savane mais ce qu'il ne sait pas c'est que certaines pistes sont minées.
Nous avons aimé ce livre car il nous a fait prendre conscience de la chance que nous avons de grandir dans un pays ou tout est a porté de main ( la nourriture , l'école ...) et où il n'est pas toujours indispensable de se battre pour survivre .
Commenter  J’apprécie          00
yzadoc
  17 mai 2017
Un roman très court, très bien écrit et très intéressant. Idéal pour une lecture orale auprès de jeunes. Soyaan doit quitter son village africain où la famine le condamne à mourir. A bout de forces il doit marcher dans la savane pour rejoindre la ville et recevoir de la nourriture provenant de l'aide humanitaire. En s'approchant il aperçoit un avion de la croix rouge et se précipite sur la piste. Il se blesse dans les barbelés. Une infirmière entend son cri et souhaite le sauver. Son garde du corps Ali l'empêche de se porter à son secours car le terrain qui les sépare est truffé de mines ...
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   10 mars 2014
Paola a envie de hurler, mais elle serre les lèvres. Soyaan avance en boitant, son baluchon le déséquilibre, il trébuche sur le moindre caillou. De loin, l'infirmière lui fait signe d'approcher, lui tend des bras en tremblant à l'idée que chaque pas soit le dernier.
Commenter  J’apprécie          50
Stephanie39Stephanie39   11 novembre 2016
Des gosses, il en meurt plein tous les jours dans ce pays. Qu'est-ce que ça change, un de plus ou de moins? Qu'est-ce qu'il a de tellement spécial, celui-là?
Paola hésite.
-Il n'a rien de spécial, Ali. Je le vois. C'est tout. Il est seul, il est blessé et personne ne l'aide. p29
Commenter  J’apprécie          40
HarioutzHarioutz   04 août 2016
L'infirmière caresse le front de Soyaan, en regardant sa blessure, puis ses bras décharnés. La faim et les barbelés n'ont pas fait trop de dégâts. Elle en est sûre, cet enfant pourra être sauvé.
Commenter  J’apprécie          30
HolachicasHolachicas   28 janvier 2019
En courant, il repense à l'ordre que lui a donné sa mère.
-Va, mon fils !
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : Aide humanitaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Dans vos petites poches

Qui est l'auteur du livre?

Yann Mens
Molière
Christophe Léon
Marie-Sabine Roger

10 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Dans vos petites poches de Yann MensCréer un quiz sur ce livre
.. ..