Critique de eugenepraxi99

L'Arche des Sevanes se révèle être un récit d'une grande complexité et il faut y être préparé. Ce n'est pas une lecture d'été, c'est plus proche d'un "Neuromancien" qu'un d'un "Meilleur des mondes". Une complexité qui peut parfois être un peu surjouée inutilement.

Implanté dans un univers post-apocalyptique baptisé La Rocheuse, ce monde s'est reconstitué autour d'un lieu central connu sous le nom de l'Arche, une sorte d'arche de Noé dédiée à la préservation de la connaissance. Au fil des pages, nous suivons le parcours de Nalbandian, un protagoniste dont la personnalité se dévoile progressivement, profondément épris d'Opsy, une figure mystérieusement disparue. Ce qui confère une dimension supplémentaire à l'intrigue est l'inclusion de personnages tels qu'Egon, un membre de l'Ordre, Valmy, un rebelle, Mew, une femme, et SD, un personnage énigmatique dont l'importance future se profile.

La richesse de l'intrigue réside dans sa créativité remarquable. L'auteur a tissé un univers d'une diversité étonnante, où chaque élément contribue à une trame complexe. Ce qui frappe le plus dans ce roman, c'est incontestablement la plume de l'auteur. Sa prose, d'une originalité marquante, s'apparente à un mélange harmonieux de classicisme et de modernité, forgeant ainsi un style véritablement singulier. Une dimension musicale se dégage de son écriture, parfois parsemée de rimes, donnant l'impression de lire de la poésie, bien que celle-ci ne soit pas structurée en vers.

Que l'on adhère ou non à ce style, il mérite d'être découvert. L'auteur parvient à transcender les conventions littéraires, il offre une expérience de lecture unique. En déployant une plume aussi distinctive, il inscrit son roman dans une catégorie à part entière, laissant au lecteur une empreinte indélébile et l'envie de découvrir davantage de son univers.