Critique de LaLunatheque

Je vous présente aujourd'hui un roman postapocalyptique futuriste, à l'ambiance cyberpunk qui, disons-le, m'a branchée sur le genre ! Cyborgs, intelligences artificielles et rébellion sont les maîtres-mots de ce récit qui a su souligner la pléthore de failles sociétales de manière exacerbée.

B.Menvielle nous plonge effectivement dans la Rocheuse à l'équilibre précaire, où la notion de propriété n'est plus, et où tout est rationné selon sa note de civisme. Ce système qui se veut juste et inébranlable ne fait qu'accentuer les inégalités sociales, comme en témoignent les bas-fonds où les vices y sont portés à leur paroxysme. Omnipotence, manipulation, secte, révolte, drogue, trafic… tant de sujets abordés avec habilité et portés par une plume très immersive, fluide et qui ne perd pas de temps en détours.

L'auteur nous livre une histoire bien rythmée grâce à ses nombreux points de vue et récits enchâssés qui nous permettent de mieux comprendre les enjeux de l'intrigue et surtout, d'être immergé dans toutes les strates de cette société alambiquée. Effectivement, l'Ordre dirigeant la Rocheuse et protégeant l'Arche (la sauvegarde de la mémoire de l'Humanité), semble corrompue et non étrangère à la manipulation de la mémoire collective.

&#xNaN« Le passé, le présent et le futur de chacun des habitants de la Rocheuse, tout autant que l'humanité, elle-même, s'écrivaient dans l'Arche, sous leur contrôle. » • « Celui qui n'est pas libre de vouloir ne sera jamais libre de pouvoir. »&#xNaN

Une réelle critique de notre société est possible avec cette plume tantôt poétique tantôt crue et engagée qui ouvrent la réflexion :&#xNaN« C'était ce bruit permanent, les informations, tout le temps, la publicité, partout, les palabres, les images, les sons, cette façon qu'avait la société d'assourdir ses ouailles. C'était toute cette célérité du futile, cette inertie de l'inutile […]. Les cerveaux étaient abreuvés de tant de choses qu'ils étaient devenus incapables de simplement penser. »&#xNaN

Pour clore, c'était un superbe récit très complet où l'on ne s'ennuyait jamais ! Une fois les premières pages lues et l'univers complexe pris en mains l'histoire se lit avidement ! La fin donne envie de lire la suite et présage un monde à feu et à sang !