Critique de LivresdAvril

Je remercie Babelio et les éditions Marabout pour l'envoi de ce livre.
Cette bande-dessinée est un encouragement à la réconciliation entre les peuples. L'objectif est donc noble et humaniste.

Mais le pluriel du titre est trompeur, cela a perturbé mon horizon d'attente de lectrice. Je m'attendais à davantage de "paroles d'appelés", justement. Des portraits croisés et non la parole d'un seul homme, qui perd la mémoire qui plus est.
Les appelés, ces tout jeunes hommes n'ayant rien demandé d'autre que d'être débarrassé de leur service militaire, qui ont été envoyés sur une guerre fratricide, comment ont-ils vécu cette situation ? Qu'ont-ils raconté (ou tu, le plus souvent) à leurs proches à leur retour ? C'est ce que je souhaitais découvrir en lisant cette BD.

J'espérais aussi un regard plus nuancé sur "les événements". de fait, j'avoue avoir été gênée par le nombre de planches réservées aux exactions commises par l'armée française. Si les faits n'ont pas à être remis en cause, cela biaise quelque peu le désir de réconciliation affiché par l'entreprise, le "côté algérien" étant plutôt épargné dans les horreurs perpétrées.
Comme l'a précisé l'historien Guy Pervillé ,"la condamnation absolue de la torture ne doit pas se limiter aux actes d'un seul camp"…