Critique de louiz_bc26

Un livre essentiel !!
Aline Mercan est docteure et scientifique et nous livre ici une analyse fine, documentée et riche sur la phytothérapie, ses dérivés, son utilisation en conscience et des applications concrètes.
Son but n'est pas de mettre en lumière l'importance de la phytothérapie car elle se débrouille très bien toute seule en ce moment avec cette mode des soins naturels. En revanche, elle alerte sur l'actualité de ces traitements, les dérivés qu'ils occasionnent car souvent réalisés en opposition avec la nature (traitements aux pesticides, sur-rendement, déforestation, disparition des espèces). Après une introduction assez dure moralement, Aline Mercan propose une explication concrète pour nous aider à concevoir une utilisation eco-responsable de cette phytothérapie. Elle distingue d'ailleurs l'aromathérapie, sous-branche de la phytothérapie, qui interroge sur notre orientation du "toujours plus" dans notre société.
Elle termine son ouvrage par une sélection d'une trentaine de plantes, et leur utilisation pour des maladies communes (et poussées), dans le but de les consommer en conscience.
Un ouvrage complet, accessible, documenté et comportant de nombreuses anecdotes !