Terre Vivante (12/10/2021)
4.67/5   6 notes
Se soigner avec les plantes c’est bien. Dans le respect de la nature c’est mieux et plus cohérent !

L’engouement grandissant pour les soins par les plantes – notamment des plantes venues de très loin – pèse lourdement sur les ressources de la planète. Ce livre, novateur et atypique, est tout à la fois un manifeste écologique et un manuel de phytothérapie. Écrit par une anthropologue, ethnobotaniste et médecin, il réconcilie soins au naturel et... >Voir plus
Que lire après Manuel de phytothérapie écoresponsableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le but de cet ouvrage est de nous montrer qu'on peut continuer à se soigner par les plantes, ou à rechercher une meilleure santé en les intégrant dans notre vie quotidienne, sans piller pour autant les ressources de notre planète, donc sans aller chercher à l'autre bout du monde des ressources dont nous possédons l'équivalent à côté de chez nous.
L'auteur ne se contente pas d'alerter sur les conséquences d'une surexploitation de la nature, mais propose des solutions concrètes pour continuer à utiliser les plantes au quotidien. Elle répond donc à une question fondamentale : "Peut-on se soigner avec des plantes sans impacter négativement le peu de nature qui subsiste, avec des produits de qualité, efficaces, correctement rémunérateurs pour ceux qui y ont travaillé, et présentant une traçabilité satisfaisante ? "

Dans une première partie édifiante, l'auteur fait un constat alarmant, chiffres à l'appui. Elle nous fait pénétrer dans le monde florissant du marché mondial des plantes médicinales, un marché en constante augmentation ces dernières années pour faire face à la demande (compléments alimentaires, produits cosmétiques, huiles essentielles et autres produits exploitants les plantes comme par exemple certains produits ménagers, bougies parfumées ou autre). Elle n'hésite pas à s'engager pour dénoncer la surexploitation et le manque d'information du consommateur à ce sujet.
(...)
Dans une seconde partie, l'auteur va ensuite nous proposer de revenir aux fondamentaux et de définir ce qu'est la santé, dans le respect de notre propre corps et de notre propre métabolisme, tout en nous donnant des clés pour la garder au mieux, grâce à une vie saine, une alimentation équilibrée, un bon sommeil, une dépense physique mesurée...les bases que l'on connait tous, mais que parfois on oublie (...)
Ensuite dans une troisième partie, l'auteur s'attache à nous donner des conseils pour savoir comment utiliser à bon escient les plantes, apprendre à faire les meilleurs choix possibles en ce qui concerne leur utilisation, à privilégier les filières courtes, que ce soit pour les utiliser en tisanes ou décoctions, sous forme d'huile essentielle, ou à travers les différents produits proposés sur le marché (cosmétiques, bougies, encens ou autre)...
Enfin, dans un dernier chapitre elle propose un véritable guide santé, en abordant les principales maladies qui peuvent nous toucher, nous ou nos proches, et en proposant des conseils de phytothérapie adaptés aux ressources de la planète. le remplacement d'une plante par une autre, moins menacée par exemple, ou se trouvant à proximité de chez nous, est indispensable.
Différentes annexes sont proposées à la fin, des liens vers des sites, une bibliographie, un index des plantes, et un tableau récapitulatif pour se soigner efficacement par les plantes.
Tout au long du livre des encarts traitent des cas particulièrement importants et des illustrations apportent un peu de légèreté, en illustrant parfois avec humour, les propos.

Ce livre est pour moi un guide indispensable permettant de rester autonome quoi qu'il arrive, pour se soigner naturellement sans culpabiliser, mais aussi un véritable manifeste écologique tout en étant un ouvrage sérieux de phytothérapie.
J'ai appris beaucoup de choses en le lisant car je reconnais que je n'avais pas imaginé qu'une telle pression économique existait actuellement sur les plantes médicinales, ni que l'usage abusif des huiles essentielles pouvait à ce point impacter la planète. J'ai aussi appris beaucoup sur la biopiraterie et sur les personnes qui se battent localement pour protéger les populations et faire de ce marché mondial, un marché totalement et durablement éthique.
Chronique complète sur le blog ci-dessous
Lien : https://www.bulledemanou.com..
On pense rarement à l'impact de notre consommation de plantes sur l'environnement. On ne se demande jamais si certaines sont en voie de disparition ou si ceux qui les cueillent sont exploités par des laboratoires sans scrupules. C'est donc l'objet de ce livre : mettre en lumière les aberrations d'un marché qui, sous couvert de nous soigner naturellement, détruit les ressources naturelles jusqu'à la complète disparition de certaines espèces et en obligeant des gens déjà pauvres à ruiner toutes leurs chances de survie. Si on ajoute à cela des charlatans prêts à attribuer de fausses vertus à certaines plantes pour s'enrichir, on a un état des lieux du marché des plantes médicinales.
Le docteur Mercan insiste sur les huiles essentielles dont l'efficacité n'est pas forcément à la hauteur de leur réputation.
Heureusement, dans une seconde et large partie, elle nous indique comment se soigner de manière écoresponsable en mettant en avant les plantes qui ne sont pas menacées et sous quelle forme elles sont les plus efficaces selon les pathologies qu'elles traitent.
J'ai apprécié ce classement très utile. A noter qu'un tableau récapitulatif en fin d'ouvrage permet une vision synthétique des plantes autorisées. J'ai aimé également qu'elle mentionne les filières éthiques qui permettront aux lecteurs de choisir leurs plantes en toute confiance.
Cependant, je n'ai pas mis 5 étoiles comme les lecteurs précédents car j'ai trouvé que l'ouvrage, par certains aspects, s'adressait davantage à des connaisseurs avertis qu'à des utilisateurs simplement désireux de se soigner naturellement en réduisant leur impact environnemental.
Un livre essentiel !!
Aline Mercan est docteure et scientifique et nous livre ici une analyse fine, documentée et riche sur la phytothérapie, ses dérivés, son utilisation en conscience et des applications concrètes.
Son but n'est pas de mettre en lumière l'importance de la phytothérapie car elle se débrouille très bien toute seule en ce moment avec cette mode des soins naturels. En revanche, elle alerte sur l'actualité de ces traitements, les dérivés qu'ils occasionnent car souvent réalisés en opposition avec la nature (traitements aux pesticides, sur-rendement, déforestation, disparition des espèces). Après une introduction assez dure moralement, Aline Mercan propose une explication concrète pour nous aider à concevoir une utilisation eco-responsable de cette phytothérapie. Elle distingue d'ailleurs l'aromathérapie, sous-branche de la phytothérapie, qui interroge sur notre orientation du "toujours plus" dans notre société.
Elle termine son ouvrage par une sélection d'une trentaine de plantes, et leur utilisation pour des maladies communes (et poussées), dans le but de les consommer en conscience.
Un ouvrage complet, accessible, documenté et comportant de nombreuses anecdotes !
Ce manuel est un ouvrage accessible à un large public, bien écrit et qui présente de manière claire et concise les bienfaits des soins naturels - de l'alimentation aux traitements naturels - tout en alertant, sans culpabiliser, sur l'impact, parfois négatif, généré par l'engouement actuel pour les médecines dites alternatives.

C'est un ouvrage qui m'a énormément interpellée par sa transparence, son authenticité et le message qu'il véhicule.
Il apporte un réel éclairage pour concilier l'utilisation des plantes dans le respect de la nature et la préservation des espèces.

La deuxième partie "guide des soins" balaye de nombreux troubles modernes et permettra à nombre de lecteur de trouver une solution adaptée et respectueuse.

Je possédais déjà quelques ouvrages édités par terre vivante et celui ci ne déroge pas à la qualité de leur publication.
Merci à eux et à Babelio d'avoir si bien enrichi ma bibliothèque.
Plus qu'un énième ouvrage sur la phytothérapie, celui-ci nous fait réfléchir sur la façon d'aborder une santé au naturel, tout en utilisant les richesses de la terre d'un point de vu local.
La première partie de cet ouvrage est majoritairement théorique. On y découvre les origines de la phytothérapie, les diverses utilisations de plante, mais nous sensibilise également à prendre conscience de la richesse de celles-ci.
En effet, dans la seconde partie on nous propose des solutions naturelles pour divers maux grâce à une approche phytothérapique et aromatique. Les plantes sont écrites en diverses couleurs : vert, orange, rouge en fonction de la localisation ( locale ou lointaine), de sa rareté et des extraits que l'on peut en retirer. Nous donner des solutions pour une santé au naturel c'est bien, mais nous faire prendre conscience de ne pas faire n'importe comment, c'est mieux...

Nous ne vivons pas dans un monde idéal dans lequel nous maîtrisons parfaitement notre destin. Notre modèle culturel renvoie aux individus l'entière responsabilité de ce qu'ils vivent et de ce qu'ils sont. Il ignore superbement les faibles marges de manœuvre laissées en réalité par les normes et le mode de vie dans lesquels il les contraint...
Dans la plupart des médecines orientales, on commence par conseiller les patients sur leur mode de vie : comportement, sommeil, alimentation, activité physique, vie émotionnelle, voir sens de l'existence, et l'on commence par prodiguer des conseils adaptés, pour modifier ce mode de vie dans le sens souhaité. Le traitement par une médication n'intervient qu'en dernier recours...
Nous pensons être au sommet de l'échelle des règnes depuis Aristote et ne nous privons pas d'en profiter. Le présupposé que la nature nous fournit des "services écosystémiques" qui sont gérables selon les lois du marché est l'aboutissement de cette conception. Nous pouvons exploiter ces ressources sans états d'âme et la Terre n'est qu'un gigantesque supermarché de médecines exotiques et de plantes médicinales à notre disposition. Et si les plantes et la nature n'appartenaient qu'à elles-mêmes ? Et si nous appartenions à la nature, malgré notre tendance à nous libérer de ses lois et à mépriser ses besoins et sa logique ?