AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Malka


Le premier tome de la gaga « Les détrônés », Premiers troubles ,nous immerge dans une fantasy médiévale qui respecte les codes du genre, mais l'autrice Eve C Mércé sait également y ajouter sa touche personnelle.
Dès les premières pages, je me suis sentie happée par un univers bien maîtrisé, mis en place avec cohérence et justesse. L'autrice nous y plonge grâce à une plume riche et des descriptions précises. Elle sait nous immerger dans des scènes qu'on visualise sans mal.

La narration à la troisième personne, en focalisation interne, nous permet d'être proche de chacun des personnages concernés. le roman fonctionne comme un roman choral, alternant le point de vue des princes et princesses, frères et soeurs, personnages principaux entraînés et impliqués au coeur même des intrigues du royaume. J'avoue avoir fait le rapprochement avec Game of Thrones, dont la narration fonctionne de la même façon.
De l'aîné, héritier du trône au plus jeune garçon de la fratrie, chacun mène sa vie selon sa destinée et les désirs du roi, que ça leur plaise ou non. Leur instinct tantôt avide, tantôt rebelle les mènent à transgresser les règles et à planifier leur révolte personnelle.
Ainsi, Barnoin le plus âgé, ne brille pas par son intelligence, mais par son habileté au combat. Il espère pouvoir enfin prouver sa valeur en tant que souverain et remplacer son père au plus tôt. Barnoin est un peu l'archétype du prince héritier qui profite de la vie entre femmes et boissons, pensant que tout lui est dû.
Humbaud, fils adoptif du roi accorde à son frère Barnoin son soutien et ses conseils. Intelligent, pragmatique, fin stratège et expert en potions, il rejoint l'école de formation des Murmures, sous les ordres du roi, laissant Barnoin bien démuni. Accompagné de son adorable dragonléon (petit dragon domestique), il doit se faire une place au sein de son école et prouver sa valeur.
Aénor, leur soeur, revendique la place d'héritière et se verrait bien souveraine à la suite de son père. Elle s'insurge ainsi, à juste titre, contre le sort réservé aux femmes au sein du royaume. Sa soeur jumelle Agathe, plus mesurée et plus docile, la suit comme son ombre. Les machinations d'Aénor influent de manière décisive sur le déroulement de l'intrigue. C'est peu dire, qu'elle manque de discernement et de modestie.
Ansbert, deuxième fils légitime de la fratrie est envoyé en apprentissage pour devenir membre de la garde ailée.Cette décision ne le ravit pas, car il porte une passion et un don pour la forgerie.
Théodora, leur jeune soeur, envoyée dans la cour de son oncle, pour devenir une Dame découvre le triste sort réservé aux femmes et cherche à rester maîtresse de sa destinée. Dans sa rébellion, elle approfondit son savoir sur l'alchimie, art réservé exclusivement aux hommes.
Mesmer le petit dernier, passionné par les dragonléons a à coeur de prouver sa valeur et son courage.
Géographiquement, certains d'entre eux (Ansbet, Humbaud et Théodora) se trouvant loin du château nous permettent de découvrir d'autres aspects du royaume, loin de la capitale, principalement les menaces qui le guettent, mais dont le roi n'a pas forcément grandement conscience.
Les intrigues ne manquent pas et si on s'attache à certains personnages plus qu'aux autres, ils sont très bien caractérisés et très humains. On apprend à connaître leurs passions, leurs ambitions, leurs failles et leurs vices. Il sont la force du roman et c'est un plaisir de les suivre.

Si on est sur un système traditionnel moyenâgeux, avec sa noblesse, le peuple, la guilde artisanale et marchande, on trouve également d'autres castes prestigieuses. Les Chevaliers de la garde ailée, par exemple, chargés de la défense du royaume, qui montent à dos de dragons.
Les Guides, responsables religieux voués au culte du Dieu vengeur, influent sur les décisions du royaume.
A côté d'eux on retrouve les Murmures plus ou moins influents également selon la personne à côté de laquelle ils exercent leur rôle de conseiller.
S'y ajoutent les alchimistes. L'art de l'alchimie s'apparente à un savoir et une magie très spécifique liée aux objets et à leur essence.
Machinations, religion et alchimie semblent être les piliers de cet univers. Les dragons sont un plus non négligeable, que j'ai beaucoup apprécié.

En conclusion le côté immersif m'a vraiment scotchée. J'étais avec les personnages et découvrait avec eux les divers lieux, château, paysages et villes. J'avais vraiment la sensation d'être présente à leurs côté et j'ai adoré. La plume et la narration, la caractérisation des personnages y contribuent largement. Ce premier tome est assez introductif. Même s'il s'y passe de nombreux événements, et qu'on ne s'ennuie jamais, l'intrigue se déroule assez lentement. La fin apporte un bouleversement attendu et redouté, tout en étant le déclencheur d'une nouvelle ère pour les personnages. J'ai hâte de les retrouver et lirai la suite avec plaisir, car ce premier tome fut un coup de coeur !


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}